L'étudiante au doctorat en bioéthique Louise Ringuette obtient une Bourse Tremplin des Fonds de recherche du Québec

Cette bourse lui est remise dans le cadre d'un stage pratique qui se déroulera au cours de l'été 2022.

Candidate au doctorat en bioéthique, Louise Ringuette obtient une bourse de 4000$ dans le cadre du programme "Bourse Tremplin - Stage en milieu de pratique". Cette bourse de formation vise les étudiants et étudiantes au doctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche. Elle a pour objectif :

• de favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé;
  • stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de pratique;
  • soutenir les milieux de pratique dans leurs efforts visant à permettre l’acquisition de nouvelles compétences à des personnes inscrites à un programme de 3e cycle universitaire en recherche;
  • favoriser l’employabilité des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs.

Louise Ringuette obtient cette bourse pour soutenir un projet de stage intitulé « Développement de procédures pour la gestion des données de recherche au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal.

Dans le cadre de sa thèse, elle cherche notamment à identifier des solutions pouvant réduire les tensions éthiques, juridiques et organisationnels entre, d'une part, le besoin d'avoir accès aux données personnelles de santé (DPS) pour la recherche et l'innovation en intelligence artificielle, ou pour la gestion et la qualité des soins de santé et la santé publique et, d'autre part, le droit au respect de l'autonomie et de la vie privée des personnes. Or, la recherche de telles solutions nécessite d'avoir bien circonscrit les enjeux vécus dans la pratique par les utilisateurs de DPS.

Ainsi, ce stage en milieu pratique financé par les Fonds de recherche du Québec - Santé vise à juxtaposer les connaissances cumulées jusqu'à ce jour dans le cadre de sa thèse à l'expertise des personnes responsables de la gestion des DPS au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Ïle-de-Montréal afin de favoriser le développement de procédures pour la gestion des DPS au sein du CIUSSS.