Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Congrès ISES / Women’s Networking Event : Une célébration du réseautage au féminin au Musée McCord

Le 21 octobre dernier, le Musée McCord Stewart a été le théâtre de la dixième édition du Women’s Networking Event (WNE), un événement incontournable pour les femmes dans le domaine des sciences.

Organisé dans le cadre du congrès annuel de l'International Society of Exposure Science (ISES - société internationale des sciences de l'exposition), événement majeur rassemblant chercheurs et chercheuses du monde entier autour de la thématique cruciale de l'évaluation de l'exposition, le Women's Networking Event a pour objectif d’aider les femmes à démarrer ou consolider leur carrière en sciences par du mentorat informel prenant la forme de réseautage.

Rendu possible grâce au soutien du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI) de l'Université de Montréal, de son École de santé publique et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), et grâce à l'implication de Nolwenn Noisel, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail (ESPUM), dans le comité responsable de l'organisation de cet événement, le Women's Networking Event, a permis d'offrir aux nombreuses étudiantes et chercheuses séniores présentes ce soir là, un espace de rencontre et de partage d'expériences dans lequel elles ont pu discuter des défis professionnels spécifiques aux femmes dans le milieu scientifique. 

Un lieu évocateur

Le choix du Musée McCord Stewart comme lieu d'accueil pour cet événement n'était pas anodin. En lien avec la thématique annuelle du congrès sur les « Expositions ayant un impact sur la santé des populations vulnérables », le musée propose une exposition permanente sur les premières nations du Québec. Les participantes ont ainsi eu l'opportunité de découvrir la richesse des cultures autochtones tout en élargissant leur réseau professionnel.

 

Des échanges et discours inspirants

L'événement a également été enrichi par les interventions de plusieurs personnalités. Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l'IRSST, et Michèle Bouchard, professeure titulaire, chercheuse et vice-doyenne à la recherche, valorisation et transfert de connaissances de l'École de santé publique de l'UdeM, ont prononcé des discours inspirants. Michèle Bouchard a notamment évoqué son parcours et le fait qu’elle était la seule femme professeure au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique à l’époque où elle a débuté en 2005. Le département a depuis réalisé des avancées significatives en termes de parité au sein du département avec aujourd'hui une répartition équitable entre hommes et femmes dans le corps professoral.

Enfin un segment dynamique de "speed-networking" centré sur les compétences en négociation, était également proposé aux participantes afin de se familiariser avec des outils pratiques pour mieux défendre leurs intérêts dans un milieu souvent compétitif.

L'École de santé publique était heureuse de s'associer à cet événement qui témoigne de l'engagement croissant pour l'égalité des genres dans les sciences, tout en célébrant les succès et les parcours des femmes qui ouvrent la voie pour les générations futures.