Séminaire de recrutement en épidémiologie - Brooke Levis

Défis et opportunités dans la méta-analyse des données individuelles: combler les lacunes de la recherche sur la précision des outils de dépistage de la dépression, présenté par Brooke Levis.

Dans le cadre d'un processus de recrutement pour un poste de professeur(e) adjoint(e) en épidémiologie, le Département de médecine sociale et préventive organisera des présentations publiques des candidat(e)s.

Dans ce cadre, le DMSP recevra la Dre Brooke Levis le mardi 14 février prochain.

Mardi 14 février, de 11h45 à 12h45

Local U-546, campus 7077 avenue du Parc

Cliquez ici pour assister à la présentation en ligne.

Les méta-analyses des données individuelles sont difficiles à réaliser mais peuvent améliorer la qualité et la portée des synthèses de données. Elles peuvent être utilisées pour normaliser les critères d'inclusion des participants et les définitions des variables, augmenter la flexibilité analytique, réduire les biais des rapports publiés et aborder des questions de recherche qui ne peuvent pas être facilement abordées ou qui sont impossibles à aborder en utilisant les résultats agrégés publiés. Dre Levis utilisera des exemples tirés de son travail sur la précision des outils de dépistage de la dépression pour montrer comment la méta-analyse des données individuelles peut être utilisée pour illustrer et surmonter les limites des évaluations de la précision des tests de diagnostic, y compris les sources potentielles de biais, et adapter les résultats du dépistage aux caractéristiques individuelles des participants. Elle décrira comment elle a utilisé l'infrastructure de DEPRESSD pour répondre à d'autres questions de recherche importantes et mener des études de méta-recherche. Elle décrira également son projet de développement d’une méta-analyse des données individuelles prospective pour évaluer les outils d'évaluation de la santé mentale chez les enfants et adolescents, ainsi que d'autres projets visant à améliorer la qualité et la transparence de la recherche dans les domaines de l'évaluation des tests, de la prédiction et de la méta-analyse des données individuelles.

À propos de la présentatrice :

Dre Brooke Levis est une épidémiologiste quantitative détenant une expertise clinique axée sur l'évaluation de la santé mentale et une approche méthodologique basée sur l'évaluation des tests, la prédiction, les essais randomisés, et la méta-analyse des données individuelles. Elle a complété un doctorat en épidémiologie à l'Université McGill (2019) et un stage postdoctoral au Centre for Prognosis Research de l’Université Keele, au Royaume-Uni (2021). Actuellement, elle est Associée de recherche au Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif. Dre Levis a joué un rôle central dans le développement du projet DEPRESsion Screening Data (DEPRESSD), une collaboration internationale visant à mener des méta-analyses

de données individuelles et des projets de méta-recherche sur le dépistage et l'évaluation de la dépression. Elle a enseigné des cours d'épidémiologie et de biostatistique de haut niveau à l'Université McGill, et elle a développé et dirige un cours international de courte durée sur la méta-analyse des données individuelles.

Emplacement : Bimodal