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/ École de santé publique

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Olivier BALY

Olivier Baly

Vcard

Professeur adjoint

École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

7101, av. du Parc local 3178

olivier.baly@umontreal.ca

514 943-6111 #1374

Biographie

FORMATION

2019            Doctorat en sciences de gestion

École doctorale : Économie, Organisation et Société

Directeurs : Jean-Claude SARDAS et Frédéric KLETZ

Thèse : Les effets de la régulation souple intermédiée, le cas du virage ambulatoire des établissements de santé français

MINES ParisTech, Université Paris Sciences et Lettres

2013                     Master 2 Recherche en Sciences de Gestion

Management des Organisations et des Politiques Publiques

Mention : très bien

Directeur de mémoire : Frédéric KLETZ

Mémoire : Phénomène de métabolisation du contrôle de gestion dans une bureaucratie professionnelle publique, anabolisme et catabolisme du contrôle de gestion par l’hôpital public en France de 1982 à aujourd’hui

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2006                     Diplôme de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC Paris)

Majeure : Management Public

Directeur de mémoire : Jean-Michel SAUSSOIS

Mémoire : L’intérêt général dans l’administration française, étude d’un système de valeurs

2003                     Diplôme de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence

Mention : assez bien

Section : économique et financière

Année d’échange réalisée à l’Université Concordia (Montréal)

PARCOURS PROFESSIONNEL

2019 - 2020   Ingénieur de recherche et consultant indépendant

Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES)

Laboratoire de rattachement : Centre de gestion scientifique, MINES ParisTech

Mission principale : recherche-intervention portant sur l’élaboration et la mise en place de tableaux de bord de pilotage de l’activité et des performances au CHU de la Guadeloupe, à destination de la direction générale ainsi que des gestionnaires médicaux, soignants et administratifs des pôles cliniques et médico-techniques

2010-2019   Chef de projet

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), Paris, France

Missions principales :

  • 2015-2019 : refonte des indicateurs de la plateforme nationale de comparaison Hospi Diag sur les axes Finances, Activité, et Organisation
  • 2015-2016 : création et organisation des Cercles Transformations organisationnelles et virage ambulatoire
  • 2012-2015 : responsable du Plan national de déploiement de la comptabilité analytique hospitalière et du Cercle performance Comptabilité analytique et contrôle de gestion à l’hôpital
  • 2011-2013 : conception et diffusion d’une gamme d’outils d’auto-diagnostic de la performance hospitalière
  • 2010-2012 : diagnostic et suivi de la performance de cinq centres hospitalo-universitaires dans le cadre du programme national des Projets Performance

2007-2010            Consultant

Deloitte Secteur Public, Neuilly-sur-Seine, France

Missions principales :

  • mise en place d'outils de comptabilité analytique et de contrôle de gestion
  • réalisation de diagnostics financiers, conception et suivi de plans de retours à l’équilibre
  • optimisation du processus de facturation et de recouvrement des recettes
  • accompagnement à la réingénierie de processus dans une caisse primaire d’assurance maladie

ENSEIGNEMENT ET TUTORAT

2013-2019            École des Hautes Études en Santé Publique, Rennes, France

Enseignant vacataire

  • Spécialisation des élèves directeurs en Finances et Contrôle de gestion : Comptabilité analytique et dialogue de gestion à l’hôpital
  • Diplôme d’Établissement (formation continue) en gestion financière d’un établissement de santé, module Comptabilité analytique et contrôle de gestion : Comptabilité analytique et dialogue de gestion à l’hôpital
  • Formation des gestionnaires des Hôpitaux d’Instruction des Armées : Benchmarking, la boîte à outils du niveau du niveau national

Co-conception d’un cours ouvert en ligne : Analyse financière d’un établissement de santé

Encadrement d’un mémoire de fin d’études : « Comment accompagner les ressources humaines dans le regroupement des directions des systèmes d’information ? Le cas du CHU de Limoges et du CH de Saint-Junien »

2015-2019            Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS), Université Jean Moulin Lyon 3, France

Enseignant vacataire

  • Master 2 Contrôle de gestion sanitaire et social : Pilotage des coûts et de l’activité à l’hôpital
  • Master 2 Management des Pôles hospitaliers et des fonctions transversales : Dialogue de gestion, pilotage des coûts et de l’activité

Encadrement de trois mémoires professionnels portant sur :

  • la conception d’un tableau de bord prospectif dans un CHU
  • la mise en place d’une fonction de contrôle de gestion dans un établissement gériatrique
  • l’analyse de la performance de l’activité de restauration d’un CHU en vue de la constitution d’un Groupement Hospitalier de Territoire

2016-2017            Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, Vincennes, France

Intervenant externe

  • Cursus contrôleur de gestion : Le contrôle de gestion à l’hôpital

2016                     Institut des Métiers de la Santé, Tunis, Tunisie

Intervenant externe

  • Formation continue pour des gestionnaires de cliniques privées : Le contrôle de gestion dans les établissements de santé

2016                     École de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg, France

Enseignant vacataire

  • Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé : Management de la performance et contrôle de gestion à l’hôpital
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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en administration des services de santé, option administration sociale (M. Sc.) – Sciences de l'administration et gestion Sciences humaines
  • Maîtrise en administration des services de santé, option gestion des services infirmiers – Sciences de la santé Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé

Cours donnés

  • ASA6120 Fondements du management

Expertises

Mes recherches portent prioritairement sur trois grandes thématiques :

  • le pilotage de la performance des organisations de santé;
  • la conduite du changement et de l’innovation dans ces organisations;
  • l’évolution des modes de régulation des systèmes de santé vers des formes souples et agiles.

Informations supplémentaires

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