Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Michel Bergeron

Vcard

Professeur associé

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

Courriels

miberg.ethics@gmail.com (Travail)

Biographie

20-22 mai 2019 École d’été en éthique organisationnelle, Institut d’éthique appliquée, Université Laval

1998–2000        Scolarité complétée, Ph. D. en sciences humaines appliquées, option bioéthique, Université de Montréal, Montréal, QC.

1995                  M. A. en théologie, option éthique, Université Saint-Paul/Université d’Ottawa, Ottawa, ON.

1991                  Certificat II en théologie, Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa, ON.

1977                   B.Sc. chimie, Université Laval, Québec, QC.

Lire plus…

Expertises

Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.

J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC - NATURE ET TECHNOLOGIE (FRQNT), Comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique, membre externe (depuis 2022).

INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX, Fournisseur, Encadrement éthique des données (2021)

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, Comité d'éthique de la recherche, président (depuis 2021).

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Comité de travail sur l'accès aux données gouvernementales par le secteur privé et les OBNL, président, Mandat du Scientifique en chef du Québec (2020-2022).

ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE AU COLLÉGIAL (ARC), chargé de projet (depuis 2020)

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Comité de travail sur l'utilisation d'une application mobile intégrant l'intelligence artificielle pour la surveillance de la COVID-19 au Québec, membre (2020).

UNIVERSITÉ DU QUÉBCE EN ABITIBI-TÉMISACAMINGUE (UQAT), comité d'éthique de la recherche, membre régulier versé en éthique (depuis 2019)

INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX, Fournisseur, Encadrement éthique de la recherche (2019)

INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC, mandaté pour des questions liées au consentement (2019)

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Québec, QC, membre (depuis 2017)

COLLÈGE La Cité (Ottawa), comité d'éthique de la recherche, président (depuis 2017)

GROUPE INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE (GER), Sous-comité sur l'éducation des participants à la recherche, membre et coprésident (2014-2017)

VÉRITAS IRB Inc., Comité d'éthique de la recherche privé, président (2014-2016)

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL, Montréal, QC, Comité d’éthique de la recherche, membre régulier versé en éthique (depuis 2015)

CONSULTANT, éthique et conduite responsable en recherche (depuis 2014).

GROUPE INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE (GER), Comité aviseur conjoint GER-CRDI sur la formation à l'éthique des recherches multi-juridictionnels (REEAC), membre (2013-2014).

GROUPE INTERAGENCES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE (GER), Sous-comité sur les essais cliniques, membre (2011-2015).

CONFÉRENCE DES RECTEURS ET PRINCIPAUX DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (CRÉPUQ), Sous-comité sur l'éthique de la recherche universitaire, président et membre de l'exécutif (2005-2013)

Titres : corporations et organismes professionnels

ONTARIO COLLEGES HEAD OF APPLIED RESEARCH – Ethics Subcommittee, chair (2020-2022).

CANADIAN ASSOCIATION OF RESEARCH ETHICS BOARDS/ASSOCIATION CANADIENNE DES COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE, Membre du Bureau de direction, Directeur – Éducation (2018-2020)

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Projet de recherche Les comité d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources (2023-ETH-323592), collaborateur. Projet financé par les FRQ, chercheure principale Emmanuelle Marceau (ESPUM), cochercheur Charles Dupras (ESPUM) (2022 - 2024).

COMITÉ D'ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES ET EN SANTÉ (CERSES), membre substitut versé en éthique (2019-2020).

ÉCOLE DE SANTÉ PUBLIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (ESPUM), Département de médecine sociale et préventive, Programmes de bioéthique, professeur associé (depuis 2018).

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, éthicien (2003 - 2014).

INSITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN ÉTHIQUE BIOMÉDICAL (IIREB), attaché de développement (2001-2003)

Organisation d’événements

90e CONGRÈS DE L'ACFAS, colloque L'université en contexte de partenariat: État de la situation et enjeux émergent, responsable, Montréal, 12 mai 2023.

Journée de réflexion Les enjeux des Comités d’éthique de la recherche, UNIVERSITÉ LAVAL, 10 mai 2019, responsable du comité organisateur (2018-2019).

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE DE FRANCE, évaluateur d'un projet de recherche (2022).

INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE, membre d'un comité d'évaluation pour un dossier à l'international (2021).

ÉTHIQUE PUBLIQUE, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, évaluateur de manuscrit (2020)

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, Initiative CLARET, étude à devis mixte sur l’information et le consentement dans un contexte de système de santé apprenant, Membre du comité consultatif (2018-2019).

BMC International Health and Human Rights, numéro spécial Éthique et santé publique, évaluateur de manuscrits (2017)

UQAM, Revue internationale de communication sociale et publique, évaluateur de manuscrit (2012)

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE BIOÉTHIQUE (SCB),, évaluateur de propositions de communications (2012)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Développement de capacités d'enseignement et de recherche en bioéthique francophone Projet de recherche à l’international / 2013 - 2015

Chercheur principal : Michel Bergeron
Sources de financement : AUF/Agence universitaire de la Francophonie
Programmes de subvention :
Période historique : 21e siècle

Le présent projet a pour but de développer des capacités d’enseignement et de recherche en bioéthique francophone. Les objectifs généraux consistent à (1) favoriser le développement de la formation académique (via un master) et continue francophone et la capacité de recherche en bioéthique en contexte africain (au bénin et en Côte d’Ivoire) en tenant compte des dimensions sociales, juridiques, éthiques et environnementales et (2) favoriser, de manière bilatérale, le transfert des connaissances issues de la recherche entre les pays impliqués dans le projet.

Les objectifs spécifiques visent à ce que les participants au projet soient capables de (1) prendre en compte le contexte particulier des universités hôtes, à savoir les universités d’Abomey-Calavi et de Bouaké; (2) partager l’expertise des universités autant québécoises qu’africaines, en bioéthique; (3) développer les capacités des institutions hôtes de développer et d’administrer le master en bioéthique pour lesquels leurs professeurs seront formés. Les institutions partenaires pourront aussi offrir des programmes de formation continue pouvant mener à des attestations professionnelles ou des certifications par cumul de crédits.

Les activités déjà initiées

En éthique de la recherche, Michel Bergeron, éthicien au Comité universitaire d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal, a accueilli et continu d’accueillir différents stagiaires en provenance des pays francophones d’Afrique. Grâce au support de l’Agence canadienne de développement, il a contribué à la formation des membres du Comité national provisoire d’éthique de la recherche du Bénin, un comité maintenant reconnu par les US NIH, et il poursuit ponctuellement sa collaboration en tant que conseil au développement des travaux du Comité et pour l’analyse éthique de projets de recherche plus complexe. Il collabore au projet de recherche intitulé La pratique de l’éthique de la recherche en santé en Afrique subsaharienne dirigé par le Pr. Benjamin Fayomi, directeur de l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées de l’Université d’Abomey-Calavi, à Cotonou, Bénin. Ce projet de trois ans, regroupant une douzaine de chercheurs africains et canadiens, financé par le bureau de Dakar du Centre de recherche et de développement international (CRDI), porte sur les problèmes éthiques liés à la réalisation de certains essais cliniques en Afrique subsaharienne, sur le développement de formations en éthique de la recherche et la tenue de rencontre annuelle de formation. À ce titre, la formation de juillet 2010 a accueilli 4 ministres du gouvernement béninois ainsi que plus de 125 professeurs de tout rang, étudiants aux cycles supérieurs et tradithérapeutes. La recherche, elle, porte sur des projets concernant entre autres le VIH-SIDA dont certains événements tragiques ont touchée le Bénin, le Cameroun et le Nigéria. Béatrice Godard et Michèle Stanton-Jean ont de leur côté participé à des formation en Côte d’Ivoire dans le cadre du master international et d’autres programmes de formation (ex. création d’un comité national de bioéthique) mis en place dans ce pays.

Les activités futures

Tout en tenant compte des activités déjà en cours, les activités futures qui consisteront en un master et en de la formation continue devront s’arrimer aux objectifs du projet, prendre en compte les besoins spécifiques des universités partenaires, et initier des recherches bilatérales. L’expérience issue des projets de recherche menés au Bénin permettra de développer de plus amples projets bilatéraux ou des projets connexes en fonction des besoins dans les deux pays hôtes. Cela dit, les recherches devront porter sur l’éthique de la recherche et sur la santé publique en lien avec des problématiques africaines. Une attention particulière sera portée à la diffusion des résultats : un colloque sera organisé annuellement à cet effet.

Les deux types de formation (master et continue) auront lieu en présentiel et à distance par visioconférence ou en ligne. Trois cours en ligne sur l’éthique de la recherche, les conflits d’intérêt et l’intégrité scientifique, et l’éthique en recherches qualitatives sont déjà dispensés par les porteurs du projet. De plus amples renseignements peuvent être trouvés sur le site www.bioethique.umontreal.ca. Les formations de second cycle dispensées par les Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal ainsi que le master international d’éthique et de bioéthique initié par l’Université de Bouaké (avant les conflits nationaux de 2010) serviront de base au master qui sera mis en place dans le cadre du présent projet. Les porteurs du projet pourront se déplacer pour intervenir dans des cours en présentiels. Quant aux partenaires associés au projet, Pr. Ten Have et Mr Byk, ils pourront également intervenir dans les ateliers de formation continue.

Les ateliers de formation continue seront ouverts à un public plus large que les individus inscrits au master. Ils permettront de mettre les étudiants au master en réseau avec des professionnels et des intervenants sur le terrain, de même que d’accueillir de nouveaux étudiants au master au cours des années suivantes. Les partenaires associés au projet, Pr ten Have et Mr Byk joueront un rôle mobilisateur grâce à leurs réseaux internationaux de bioéthique qui comptent respectivement de nombreux membres dans plusieurs pays.

Dans le cadre du master, des missions seront organisées pour accueillir des étudiants africains à l’Université de Montr&

La pratique de l'éthique dans la recherche en santé en Afrique subsaharienne Projet de recherche à l’international / 2010 - 2013

Co-chercheurs : Michel Bergeron
Sources de financement : CRDI/Centre de recherches pour le développement international
Programmes de subvention :
Période historique : 21e siècle

Publications Tout déplier Tout replier

64 publications dont:

BERGERON, Michel, « Évaluation éthique d’applications de traçage : Perspective québécoise /Ethical Evaluation of Tracking Systems : A Quebec’s Perspective », Journal de médecine légale, droit médical, victimologie et droit corporel, Série E : Droit, Santé et Société / Series E : Law, Health and Society, No 2-3, Vol. 65, 2022, p. 82-86.

PARÉ, Guillaume.& BERGERON, Michel, « Van Rensselaer Potter : Penser la bioéthique autrement », Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 5(1), 2022. 79-91. https://doi.org/10.7202/1087206ar

BERGERON, Michel, « Intelligence artificielle et santé globale : un pont vers le futur? », dans Covid19, One Health et Intelligence artificielle, coll. Thèmes et Commentaires, Paris, Dalloz, 2022, p 101-112.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Mériter et renforcer la confiance des citoyens dans la gestion et la valorisation des données de santé : pour une gouvernance transparente et responsable, soucieuse de la dignité des personnes et de l’intérêt public, Gouvernement du Québec, Québec, 2022, 117 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, L’utilisation de l’information scientifique par les décideurs publics au sein d’une société démocratique : enjeux éthiques, Gouvernement du Québec, Québec, 2022, 82 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail et la justice sociale : automatisation, précarité et inégalités, Gouvernement du Québec, Québec, 2021, 69 p.

BERGERON, Michel et al., Projet de loi no 95, Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives, Mémoire de la Commission de l’éthique en science et en technologie soumis à la Commission des finances publiques, Commission de l’éthique en science et en technologie, Québec, 2021, 13 pages.

BOUCHARD, NN, BRIAND, M, DUMAS, M-C, BERGERON, M, LAPOSTOLLE, L. Repères pour l’évaluation éthique des activités de recherche exécutées par les étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d’un cours. Association pour la recherche au collégial; 2021.

MÉTHOT, Nathalie, BERGERON, Michel, MARCEAU, Emmanuelle, LAPOSTOLLE, Lynn, Conduite responsable et éthique de la recherche au collégiale, le didacticiel, Collège La Cité (Ottawa) et l’Association pour la recherche au collégial, 2021.

MÉTHOT, Nathalie, BERGERON, Michel, MARCEAU, Emmanuelle, LAPOSTOLLE, Lynn, Conduite responsable et éthique de la recherche au collégiale, le guide, La Cité et l’ARC, 2021, 24 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, L’Internet des objets, la vie privée et la surveillance : balises éthiques et recommandations, Gouvernement du Québec, Québec, 2020, 30 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Rapport final : Les enjeux éthiques de l’utilisation d’une application mobile de traçage des contacts dans le cadre de la pandémie de COVID-19 au Québec, CEST, Québec, 2020, 78 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Rapport d’étape : conditions d’acceptabilité éthique d’une application mobile intégrant l’IA pour la surveillance de la COVID-19, CEST, Québec, 22 avril 2020, 6 p.

COMITÉ D’ÉTHIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE ET COMMISSION DEE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE, Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19, Gouvernement du Québec, Québec, avril 2020, 14 p.

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Bébé génétiquement modifiés : enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons, CEST, Québec, QC, octobre 2018, 107 p.

GROUPE CONSULTATIF INTERORGANISME EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE, Participer à la recherche : Ressources éducatives, Ottawa, 2017              http://pre.ethics.gc.ca/fra/education/participation/

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Avis intitulé La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec, CEST, Québec, QC, 2017, 109 p.

BERGERON, Michel, « Éthique en recherche et partenariat avec le Bénin : un appel à la solidarité », dans « La bioéthique dans l’espace francophone africain », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences ∕ International Journal of Bioethics and Ethics of Science, Diffusion ESKA, Paris, France, vol 28, no 1, 2017, p. 91-101.

KEDOTE, N.M., SALAMI, A., TSALA-TSALA, J.P., GRIMAUD, M.A., BERGERON, M., FAYOMI, B., « Encadrement institutionnel de la recherche dans trois pays d’Afrique subsaharienne », dans « La bioéthique dans l’espace francophone africain », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences ∕ International Journal of Bioethics and Ethics of Science, Diffusion ESKA, Paris, France, vol 28, no 1, 2017, p. 65-74.

BERGERON, Michel, Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains, document en vue de l’élaboration de la directive PED-13, présenté à Mme Lynn Casimiro, Vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Collège La Cité, Ottawa, 2017, 14 pages.

CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE DU CANADA, INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2014, 234 p.

BERGERON, Michel, Concilier l’Énoncé de politique des trois Conseils et le Code civil du Québec, « 6e édition - Journées d’étude des comités d’éthique de la recherche et de leurs partenaires, Tant de savoir… temps d’action », Actes, Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec des journées MSSS, 2013, p. 108-116.

LEVY, Joseph Josy et BERGERON, Michel, « Les implications éthiques associées à l’Internet-Santé », dans THOËR, Christine et LEVY, Joseph Josy (dir.), Internet et Santé. Acteurs, usages et appropriations, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, p. 389-412.

LÉVY, Joseph Josy et BERGERON, Michel, « Éthique de la recherche et responsabilité sociale du chercheur : perspectives canadiennes et québécoises », dans Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 12, no 1, 2010, p 287-297.

BERGERON, Michel, « La place des sujets de recherche en éthique de la recherche », dossier L’éthique de la recherche en question », dans Ethica, Revue interdisciplinaire de recherche en éthique, Groupe de recherche Ethos, Université du Québec à Rimouski, vol. 17, no 1, 2010, p. 69-87.

BERGERON, Michel, GANACHE, Isabelle et PARÉ, Guillaume, « Intégrité scientifique et conflits d’intérêts en recherche au Canada : état d’une réflexion en cours », dans Comité National d’Éthique Médicale de Tunisie, Actes du Colloque international Les conflits d’intérêts en santé, 24-25 septembre 2010, Hôtel Acropole, Les Berges du Lac, Tunis, 2011, p. 95-100.

GRIMAUD, Marie-Angèle, avec la collaboration de Michel BERGERON, Principes directeurs pour l’élaboration de politiques d’éthique de la recherche à l’intention des universités d’Afrique de l’Ouest et du Centre participant au projet sur la gouvernance de la recherche universitaire, document soumis au Centre de recherches pour le développement international, bureau de Dakar, 15 juin 2011, 39 p.

BERGERON, Michel, KÊDOTÉ, Marius, FAYOMI, Benjamin et LAUDY, Danielle, « Les essais cliniques en Afrique : de la contextualisation de la norme à l’évaluation éthique », dans HERVÉ, Christian, STANTON-JEAN, Michèle, RIBAU, Claire, GRIMAUD, Marie-Angèle, Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud, coll. Thèmes & commentaires, Paris, Dalloz, 2010.

CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE DU CANADA, INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre 2010, 222 p.

BERGERON, Michel, « Pour une réflexion sur l’état actuel de l’éthique de la recherche », dans TRUDEL, Pierre et JEAN, Michèle S. (dir.), La malréglementation. Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelle condition?, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2010, p. 91-97.

Communications Tout déplier Tout replier

186 communications dont:

BERGERON, Michel, La délibération éthique (incluant la présidence d’un CER fantôme), activité de formation de l’Association pour la recherche au collégial à l’intention des membres des comités d’éthique de la recherche, 7 décembre 2022, par Internet.

BERGERON, Michel, Quelles activités le CER doit-il évaluer?, activité de formation de l’Association pour la recherche au collégial à l’intention des membres des comités d’éthique de la recherche, 19 octobre 2022 et 7 novembre, par Internet.

BERGERON, Michel, « Le consentement à la recherche et l’EPTC2 : tour d’horizon et questions d’actualité », présentation faite dans le cadre du cours BIE6003 – Éthique de la recherche, Université de Montréal, 6 octobre 2022.

BERGERON, Michel, « Évaluation de la qualité de l’évaluation éthique des projets de recherche par les comités d’éthique de la recherche », 8e colloque de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique, Montréal, par mode virtuel, 2 juin 2022.

BERGERON, Michel, « Éthique en recherche et intelligence artificielle », dans le cadre du cours de l’Université de Montréal, MCB1040-A-H22, Éthique en microbiologie et immunologie, séances asynchrone (PowerPoint animé et capsule vidéo), séance synchrone, 25 mars 2022.

BERGERON, Michel. « Le consentement à la recherche et l’EPTC2 (2018) : Tour d’horizon et questions d’actualité », Présentation faite aux CER du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Réseau de santé Vitalité et de l’Université de Moncton, 17 mars, 2022, par Internet dans le cadre d’une formation de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

BERGERON, Michel, « Intelligence artificielle et santé globale : un pont vers le futur? », 21ièmes journées de l’Institut internationale de recherche en éthique biomédicale (IIREB), Paris, 10 mars 2022, par visioconférence.

BERGERON, Michel, « La recherche impliquant des êtres humains : Qu’est-ce? » , présentation faite en ligne aux membres des CER du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), du Réseau de santé Vitalité et de l’Université de Moncton, 23 février 2022

BERGERON, Michel, intervenant à la table ronde sur la « Gestion des données de recherche », tenue dans le cadre du Colloque annuel de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), 19 novembre 2021.

BERGERON, Michel, La Commission de l’éthique en science et technologie du Québec : état des lieux, présentation donnée dans le cadre du cours STS 8060 de l’Université du Québec à Montréal, 18 novembre 2021.

BERGERON, Michel, Consentement, risque et confidentialité en éthique de la recherche avec des êtres humains, présentation donnée aux membres des CER du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Réseau de santé Vitalité et de l’Université de Moncton, 12 octobre 2021.

BERGERON, Michel, Le consentement à la recherche et l’EPTC2 : tour d’horizon et questions d’actualité, présentation faite dans le cadre du cours BIE 6003 : Éthique de la recherche, Université de Montréal, 30 septembre 2021.

BERGERON, Michel, Citation au bulletin de nouvelles de la Première chaîne de Radio-Canada sur la vaccination des enfants contre la COID-19, 12 septembre 2021.

BERGERON, Michel, entrevue avec le journaliste Alexandre Touchette, Les années lumière à la radio de Radio-Canada sur la vaccination des enfants contre la COVID-19, 12 septembre 2021.

BERGERON, Michel, entrevue avec le journaliste Vincent Bonnay de Radio-Canada Grand Nord, sur la question de la protection de la vie privée et de la preuve vaccinale à la COVID-19, 23 juin 2021.

BERGERON, Michel, Évaluation éthique des applications de traçage, École d’été de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société – « Quelle éthique des sciences en temps de pandémie? », Toulouse, France, présentation virtuelle, 22 juin 2021.

HOLMES, Krista et BERGERON, Michel, « Pandemic : What are Others Doing? Provincial and National Research Landscape, Ethics of Research Moving Online », Research Ethics Board – Annual Spring Meeting and PD Event, Centennial College, 31 mai 2021, présentation (Q&R) virtuelle.

BERGERON, Michel et CLICHE, Dominic, Présentation de la position de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale, 25 mai 2021, par visioconférence.

MÉTHOT, Nathalie, LAPOSTOLLE. Lynn et BERGERON, Michel, « Conduite responsable de la recherche : des outils pour tous! », CICan 2021 Connexion Virtual Conference, 27 avril 2021.

BERGERON, Michel, « Éthique appliquée et intelligence artificielle (IA) », présentation faite dans le cadre du cours GEP701 : Savoir juger : Dilemme des valeurs, École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, 22 mars 2021 (visioconférence).

BERGERON, Michel, « Les enjeux et les limites des applications de traçage en temps de pandémie de COVID : approche éthique », Les nuits de la justice, Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et Cégep du Vieux Montréal, par mode virtuel, 10 mars 2021 (visioconférence.

BERGERON, Michel, La conduite responsable en recherche dans le secteur de la nature et des technologies, Session de formation de l’Association pour la recherche au collégial, par mode virtuel, 24 février 2021 (visioconférence).

CARDINAL, Geneviève et BERGERON, Michel, L’éthique en situation d’urgence déclarée, 37e colloque annuel de l’Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), par mode virtuel, 25 novembre 2020 (visioconférence).

MÉTHOT, Nathalie et BERGERON, Michel, webinaire 2, Conduite responsable de la recherche et éthique de la recherche avec des êtres humains, Projet de formation et de recherche en santé en français au sein des collèges membres du Consortium national de formation en santé, Ottawa, 21 octobre 2020 (visioconférence)

BERGERON, Michel, Le consentement à la recherche et l’EPTC2 : tour d’horizon, session donnée dans le cadre du cours BIE6003 – Éthique de la recherche, Programmes de bioéthique, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, 22 septembre 2020 (visioconférence).

BERGERON, Michel, Interview à l’émission Région zéro 8, Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue, concernant l’annonce du Ministre Fitzgibbon sur l’utilisation des données de la RAMQ pour attirer les pharmaceutiques au Québec, diffusé le 25 août 2020.

BERGERON, Michel, « Whistleblowing and Research Publication: An Applied Ethics Perspective », World Forum – Principles of Scientific Publication, Montréal, Polytechnique Montréal, 19 août 2020.

BERGERON, Michel, présentation virtuelle, 10ième Atelier CÉR de l’ARC :  Le risque minimum en recherche, Association pour la recherche au collégial, 7 mai 2020.

BERGERON, Michel, membre de la table-ronde sur la collection, la sécurisation et l’utilisation des biobanques, Atelier Constitution, Sécurisation et Utilisation des biobanques en Afrique de l’Ouest, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 12 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Conduite responsable de la recherche et des évaluations, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 11 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Introduction à l’éthique de la recherche, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 10 décembre 2019.

RAVEZ, Laurent (Université de Namur) et BERGERON, Michel (Université de Montréal), Synthèse sur la définition des concepts relatifs à la bioéthique, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 9 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Éthique en recherche et intelligence artificielle : Perspective d’un membre de CÉR versé en éthique, atelier de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), Université Laval, QC, 21 novembre 2019.

BERGERON, Michel et MARCK, Laurence, Research Ethics Workshop: The Basics and Future Considerations, 3ième édition du Congrès annuel des étudiants chercheurs de l’ETS en partenariat avec Polytechnique Montréal, École de Technologie Supérieure, Montréal, QC, 20 novembre 2019.

BERGERON, Michel, L’éthique appliquée en pratique : Intelligence artificielle et données massives, présentation faite dans le cadre du cours GEP701-10 : « Savoir juger : dilemmes des valeurs », Université de Sherbrooke, campus de Longueil, QC, 4 novembre 2019.

BERGERON, Michel, L’EPTC2 (2018) et la Déclaration de Montréal : Vers un renouveau de l’éthique de la recherche, Journées d’étude des Comités d’éthique de la recherche et de leurs partenaires, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Hôtel Le Concorde, Québec, QC, 24 octobre 2019.

BERGERON, Michel, Le consentement à la recherche et l’EPTC2 : tour d’horizon, session donnée dans le cadre du cours BIE6003 – Éthique de la recherche, Programmes de bioéthique, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, 1 octobre 2019.

BERGERON, Michel, L’évaluation éthique des projets de recherche : tour d’horizon, session de formation donnée aux nouveaux membres du CÉR, École Polytechnique de Montréal, Montréal, 11 juillet 2019.

BERGERON, Michel, Enjeux éthique de l’utilisation de données et de résultats de recherche, thème « Enjeux éthiques et juridiques du partage et de la diffusion des données aux fins de recherche », École d’été organisée conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, les Bibliothèques de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, 10 juin 2019.

BERGERON, Michel, Données massives et intelligence artificielle en recherche: Réflexion sur les enjeux éthiques, colloque « Développer les connaissances et les compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives: l’intelligence artificielle est-elle la solution? », 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, 28 mai 2019.

BERGERON, Michel, Historique et mise en contexte des concepts de base guidant les CÉR, Journée de réflexion sur « Les Enjeux des Comités d’Éthique de la Recherche », Université Laval, Québec, Canada, 10 mai 2019.

BERGERON, Michel, Déclaration de Montréal et ÉPTC2: Réflexion éthique sur une rencontre, Colloque « Données massives et intelligence artificielle : De nouveaux enjeux pour les comités d’éthique de la recherche », Université Laval, Québec, Canada, 9 mai 2019.

BERGERON, Michel, Development of a Guide for Good Ethical Practices, keynote speaker, Ontario College Research Ethics Professional Development Day, George Brown College, Waterfront Campus, Toronto, Canada, May 3, 2019.

OFOSU-BARKO, Delilah et BERGERON, Michel, An Ethical Debate – Live facilitated interactive discussion and debate of Virtual Research Ethics Board (VREB) case #5 – Graft-versus-host disease (GVHD) Research, 2019 CAREB-ACCER National Conference and Annual General Meeting, Winnipeg, Manitoba, April 12, 2019.

BERGERON, Michel, La Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec : état des lieux, présentation donnée dans le cadre du cours SOC 2215-10 : Sociologie, éthique et société, Université du Québec à Montréal, le 8 avril 2019.

BERGERON, Michel, Éthique de la recherche avec des êtres humains, EPTC2, propriété intellectuelle et conflits d’intérêts, présentation donnée dans le cadre du cours MCB 1040 – Éthique en microbiologie et immunologie, Faculté de médecine, Université de Montréal. 5 avril 2019.

BERGERON, Michel et MÉTHOT, Nathalie, Est-ce que je fais de la recherche?, présentation faite à des membres du personnel (professeurs, CDA, etc.) du collège La Cité, 1er février 2019.

Prix et distinctions

  • 2021 – présent          INSTITUT AFRICAIN DE BIOÉTHIQUE, Yaoundé, Cameroun, membre, Comité d’honneur.

    2009 – présent Biographie incluse au Canadian Who’s Who, publication sur les personnes qui occupent des postes ou qui ont apportées une contribution significative à la société ou à la vie au Canada.

    2007 - présent   Inscrit comme expert en éthique, Observatoire mondial de l’éthique de l’UNESCO.

    Juin 2021              Prix distinction pour services rendus, de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (CAREB/ACCER). Décerné par le Conseil d’administration de CAREB-ACCER à des individus ayant fait des contributions majeures au domaine de l’éthique de la recherche, que ce soit par l’enseignement, la recherche ou le service. Leur travail est jugé influent et exemplaire et il reflète un engagement à faire progresser l’éthique de la recherche.

    Mai 2009           Prix Excellence 2009 en bioéthique, offert par les Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal, distinction pour la contribution, la participation et l’engagement dans le champ de la bioéthique et pour le rayonnement aux plans local, national et international.

    2003                   Boursier-stagiaire, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), 10 000$

    2002                    Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 35 400$

Consultez cette fiche sur :