Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Lyne ARCAND

Lyne Arcand

Vcard

Chargée d'enseignement de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

lyne.arcand@umontreal.ca

Courriels

lyne.arcand@inspq.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 864-1600 #3511

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Biographie

Je suis diplômée de médecine de l’Université de Sherbrooke et j’ai exercé la médecine d’urgence pendant plusieurs années.  Depuis plus de 20 ans, j’exerce dans le domaine de la santé publique et je suis détentrice d’un diplôme d’études supérieures en promotion de la santé de l’Université de Montréal.  J’œuvre actuellement dans le champ du développement des compétences et du transfert des connaissances à l’INSPQ.

Je collabore à la conception d’outils, d’activités de partage de connaissances et de développement de compétences à l’échelle provinciale, régionale et locale dans divers champs d’exercice de la santé publique (ex : promotion et prévention en contexte scolaire, gestion des risques). Je participe activement au processus d’accréditation d’activités de formation dans le cadre du développement professionnel continu des médecins et professionnels du réseau de la santé.

L’accompagnement des praticiens et acteurs de santé publique en soutien à l’application des meilleures pratiques est un de mes champs d’intérêt.

Je possède également une expérience en santé des voyageurs et en prévention des maladies infectieuses notamment les ITSS. Je détiens une expertise en promotion de la santé et en prévention chez les jeunes avec une majeure chez les jeunes d’âge scolaire.

Je suis co-auteure de diverses publications dont un guide pour le déploiement d’une approche globale de la réussite, de la santé et du bien-être dans les écoles du Québec, une synthèse de recommandations pour agir efficacement en contexte scolaire ainsi qu’un référentiel de pratiques en milieu scolaire, fruit d’une collaboration internationale France, Québec, Suisse et Belgique.

Affiliations :

  • Chargée d’enseignement de clinique à l’ESPUM
  • Médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.
  • Membre actif du Département de médecine préventive et de santé publique du CHUM
Lire plus…

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Publications Tout déplier Tout replier

Informations supplémentaires

  • Institut national de santé publique du Québec
    Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.

Consultez cette fiche sur :