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/ École de santé publique

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Laurent Duchastel

Vcard

Directeur

Bureau interfacultaire de la formation continue

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant local 430-15

laurent.duchastel@umontreal.ca

514 343-5656

Chargé de cours

École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

laurent.duchastel@umontreal.ca

DEA (Diplôme d'études avancées)
1992 , Science politique , Université Paris Dauphine (France)

MBA en affaires internationales, profil Recherche
1992 , Administration des affaires , Université du Québec à Montréal (Canada)

Baccalauréat en administration des affaires
1989 , Informatique de gestion , Université du Québec à Montréal (Canada)

Doctorat en science politique (non complété)
2004 , Science politique , Université Paris Dauphine (France)

DBA en administration (Scolarité partielle)
2014 , Administration des affaires , Université de Sherbrooke (Canada)

Biographie

Laurent Duchastel occupe actuellement le poste de Directeur au sein du Bureau interfacultaire de la formation continue (BIFC) de l'Université de Montréal. Dans ce rôle, il est chargé de coordonner et promouvoir les diverses initiatives de formation continue au sein de l'établissement.

Il enseigne le leadership et le management appliqués au domaine de la santé à École de santé publique de l'Université de Montréal, et est également reconnu pour ses compétences en analyse stratégique et en gestion interculturelle.

Il est titulaire d'un baccalauréat en systèmes d'information, d'une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en affaires internationales, ainsi que d'un diplôme d'études avancées en sciences politiques. Il est également un coach professionnel certifié, détenteur d'une certification Associate Certified Coach (ACC) délivrée par l'International Coach Federation.

Doté d'une carrière pédagogique riche et variée s'étalant sur plus de trente ans, Laurent Duchastel a assumé diverses responsabilités académiques et administratives dans plusieurs institutions d'enseignement supérieur, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a notamment servi en tant que responsable de projets internationaux et directeur des écoles d'été à l'Université du Québec à Montréal de 1992 à 2001. Il a également été professeur adjoint en management à HEC Montréal de 2001 à 2004. Plus récemment, il a agi en tant que directeur de l'Unité de développement professionnel (UDP) et responsable technopédagogique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal de 2016 à 2023.

Outre ses engagements académiques, il possède une solide expérience en consultation et en formation en milieu professionnel. Il a conduit de multiples mandats pour des entités variées telles que l'Association médicale du Québec, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec et l'Agence canadienne de Développement international dans un programme de coopération en Thaîlande. De plus, il s'est investi dans des initiatives de réformes gouvernementales et de renforcement institutionnel à l'échelle internationale, collaborant avec des entités comme le Programme des Nations Unies pour le Développement en Érythrée et en Mongolie, et avec l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal en Haïti, en Albanie et en Tunisie.

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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Maîtrise en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • DESS en administration des services de santé – Sciences de la santé Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé

Cours donnés

  • ASA6767 Leadership et connaissance de soi

Expertises

Domaines d'expertise

  • Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
  • Management stratégique et organisationnel
  • Formation continue, andragogie et technopédagogie
  • Gestion administrative et développement d’affaires
  • Gestion en contexte international et interculturel
  • Coaching de carrière

Secteurs d'intervention

  • Santé publique (public et privé)
  • Institutions universitaires
  • Projets d’assistance technique et de coopération internationale
  • Gouvernance publique
  • PME et commerces de détail
  • Organisations sans but lucratif

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre du Collège canadien des leaders en santé

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés

Directeur

  • TOUCHETTE, Emmanuelle (2005). « Les pratiques d'évaluation des programmes de formation interculturelle », mémoire de maîtrise en ressources humaines, HEC Montréal, 230 p.

Codirecteur

  • VALLIÈRES, Sophie (2013). « Analyse de l’apprentissage du rôle de directeur général et de son entrée au sein d’une organisation de santé québécoise », mémoire de maîtrise en gestion des services de santé sous la direction de Lise Lamothe, Département d’administration de la santé, Université de Montréal.

Prix et distinctions

    • Bourse doctorale, Conseil de recherche en science humaines du Canada (1993-1995)
    • Bourse d’excellence, Organisation universitaire interaméricaine (1989)
    • Finaliste, Fondation de la bourse Rhodes (1989)
    • Bourse d'excellence, Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec (1988)

Informations supplémentaires

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