Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Julie POISSANT

Julie Poissant

Vcard

Professeure adjointe de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

julie.poissant@umontreal.ca

Courriels

julie.poissant@inspq.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 864-1600 #3522

Télécopieur : 514 864-1616

Biographie

Experte en périnatalité et petite enfance et chercheuse d’établissement (2002- actuel)

Institut national de santé publique du Québec (Recherche, expertise-conseil et responsable d’équipe)

Professeure adjointe de clinique (2006-2019)

Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal (Encadrement d’étudiants à la maitrise en santé publique)

Responsable du microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels (2015-2016)

Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal (Planification, gestion et encadrement d’étudiants)

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Bien que ma thématique dominante soit la périnatalité et petite enfance et la réduction des inégalités sociales de santé, mes fonctions d’experte m’amènent à travailler également sur des thématiques variées dont la promotion de la santé mentale, la prévention des traumatismes non intentionnels et la prévention de la violence conjugale.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Poissant, J. (à venir, déc 2017). Conférence sur l’importance des données probantes en santé publique dans le cadre des Journées annuelles de santé publique. Québec.

Poissant, J. (à venir, oct 2017). Conférence sur l’utilité du marketing social en prévention de la maltraitance lors du Congrès sur la maltraitance. Montréal.

Vandoorne, C., Poissant, J., Villeval, M. (juil, 2017). Module sur les inégalités sociales de santé lors de l’Université d’été en santé publique. Besançon.

Poissant, J. (mai 2017). Panel d’experts sur l’utilité des données probantes en santé publique dans le cadre de l’ACFAS à l’Université McGill. Montréal.

Poissant, J. (mai 2017). Panel d’experts sur l’efficacité des services de garde : mythe ou réalités au Sommet pour l’éducation à la petite enfance. Montréal.

Poissant, J. (avril 2017). Conférence sur l’universalisme proportionnée à une table de concertation locale de partenaires en petite enfance. Montréal.

Poissant, J. (mars 2017). Conférence web sur les conditions de succès des actions favorisant le développement des enfants pour l’Agence de santé publique du Canada. Montréal.

Poissant, J (juin 2016). Conférence sur l’importance d’agir tôt pour la sainte alimentation dans le cadre du 25ième anniversaire de la Fondation OLO, Montréal.

Poissant, J. (mai 2016). Conférence sur l’importance des transitions scolaires dans le développement des enfants de l’ACFAS à l’Université Concordia. Montréal.

Poissant, J. (nov 2015). Séminaire sur l’universalisme proportionné et l’éthique à la direction de la santé publique du Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Trois-Rivières.

Poissant, J. (fév 2016). Conférence sur les inégalités sociales de santé et la petite enfance ainsi que l’universalisme proportionné en Montérégie. Longueuil.

Poissant, J. (fév 2016). Conférence de clôture sur les dix conditions de succès des interventions en petite enfance et la personnalisation des soins/services lors de la journée de la recherche en première ligne, du CIUSS –Estrie.

Poissant, J. (sept 2015). Panel dans le cadre d’un café scientifique sur les effets des politiques publiques locales sur la santé globale des enfants vulnérables lors du symposium de la Fondation du Dr Gilles Julien. Montréal.

Moquet, M-J; Vandoorne, C. & Poissant, J. (juillet 2015). Module sur les inégalités sociales de santé dans le cadre du module de l’Université d’été en santé publique. Besançon.

Poissant, J. (juin 2015). Conférence sur les conditions de succès aux employés des deux Maisons bleues. Montréal.

Poissant, J. (mars, 2015). Conférence sur l’universalisme proportionné lors du colloque régionale de la Côte nord.

Poissant, J. (mars 2015). Conférence sur l’universalisme proportionné et les conditions de succès lors du colloque régionale en petite enfance de l’Outaouais. Gatineau.

Poissant, J. (mai 2015). Conférence web (youtube) sur l’universalisme proportionné pour Avenir d’enfants. Montréal.

Poissant, J (mai 2015). Conférence sur les conditions de succès lors du colloque Enfance-Famille 0-12 ans. Sainte Marie de Beauce.

Poissant, J. (mars 2015). Conférence sur l’efficacité des rencontres prénatales de groupe à Présentation à la direction de santé publique de Montréal.

Poissant, J. (fév 2015). Conférence sur les conditions de succès du développement des enfants. Colloque des employés d’Avenir d’enfants en Estrie.

Poissant, J. (fév 2015). Panel d’experts sur les liens entre la petite enfance et la réussite éducative dans le cadre du colloque régional de Laval.

Poissant, J. (nov 2014). Conférence sur l’intervention en petite enfance lors d’un panel sur le développement de l’enfant. Lac Etchemins.  

Poissant, J. (oct 2014). Conférence sur les conditions de succès lors de l’événement régional de la Côte Nord. Sept-Îles.

Poissant, J. (juin, 2014). L’histoire du développement d’une intervention précoce pour les familles en situation de vulnérabilité au Québec. Communication orale présentée aux journées de la prévention de l’INPES, Paris.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Jury de projet de thèse de psychologie de l’Université du Québec à Montréal sur la parentalité en situation de handicap physique (Coralie Mercerat).

Jury de thèse de sociologie de l’Université Paris Descartes sur la parentalité et les programmes à données probantes (Cécile Delaware).

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Impact des cours prénataux de groupe et en ligne Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Co-chercheurs : Julie Poissant

Publications Tout déplier Tout replier

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE PAIRS

Sais, T., Bonnard, A., Smaili, H., Clouet, F et Poissant, J. (2015). Favoriser l’attachement parents-enfants. Cahiers de la puéricultrice, 283, p. 12-16.

PUBLICATIONS GOUVERNEMENTALES

Laforest, J., Gamache, L., Poissant. J. (à paraitre). Avis sur l’intégration de la prévention de la violence conjugale dans les services de périnatalité au Québec. Institut national de santé publique du Québec.

Tessier, C., Comeau, L., Roberge, M-C., Poissant, J. (2016). Santé et éducation : bâtir sur nos acquis. Mémoire déposé dans le contexte de la consultation publique sur la réussite éducative. Institut national de santé publique du Québec, 30 pages.

Poissant, J. & Gamache L. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Synthèse. Institut national de santé publique du Québec, 6 pages.

Gamache, L. & Poissant, J. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Institut national de santé publique du Québec, 62 pages.

Poissant, J. (2016). Mémoire déposé dans le cadre des audiences d’experts de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Institut national de santé publique du Québec, 18 pages.

Poissant, J. & Gamache, L (2016). Analyse contextualisé sur le développement des enfants à la maternelle. Institut national de santé publique du Québec, 9 p.

Bergeron, P., Chapados, M., Lapointe, G., Lemieux, L., Poissant, J. et al. (2016). Améliorer les interventions en faveur de la solidarité, l’inclusion et la santé. Mémoire déposé dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernementale pour la solidarité et l’inclusion sociale au Québec. Institut national de santé publique du Québec, 76 pages.

Poissant, J. & Tu, M.T. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Méssages clés et sommaire. Institut national de santé publique du Québec, 3 pages.

Tu, M.T., & Poissant, J. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Institut national de santé publique du Québec, 135 pages.

Poissant, J. (2014). Conditions for succes of actions to promote total child development. State of knowledge. Institut national de santé publique du Québec, 49 p.

Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Résumé. Institut national de santé publique du Québec, 8 pages.

Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. État des connaissances. Institut national de santé publique du Québec, 35 pages.

Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Outil de réflexion. Institut national de santé publique du Québec, 15 pages.

Comeau, L., Desjardins, N., Poissant, J. (2013). Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales de groupe. Institut national de santé publique du Québec, 81 pages.

Communications Tout déplier Tout replier

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES ÉVÉNEMENTS

Poissant, J. (à venir, déc 2017). Conférence sur l’importance des données probantes en santé publique dans le cadre des Journées annuelles de santé publique. Québec.

Poissant, J. (à venir, oct 2017). Conférence sur l’utilité du marketing social en prévention de la maltraitance lors du Congrès sur la maltraitance. Montréal.

Vandoorne, C., Poissant, J., Villeval, M. (juil, 2017). Module sur les inégalités sociales de santé lors de l’Université d’été en santé publique. Besançon.

Poissant, J. (mai 2017). Panel d’experts sur l’utilité des données probantes en santé publique dans le cadre de l’ACFAS à l’Université McGill. Montréal.

Poissant, J. (mai 2017). Panel d’experts sur l’efficacité des services de garde : mythe ou réalités au Sommet pour l’éducation à la petite enfance. Montréal.

Poissant, J. (avril 2017). Conférence sur l’universalisme proportionnée à une table de concertation locale de partenaires en petite enfance. Montréal.

Poissant, J. (mars 2017). Conférence web sur les conditions de succès des actions favorisant le développement des enfants pour l’Agence de santé publique du Canada. Montréal.

Poissant, J (juin 2016). Conférence sur l’importance d’agir tôt pour la sainte alimentation dans le cadre du 25ième anniversaire de la Fondation OLO, Montréal.

Poissant, J. (mai 2016). Conférence sur l’importance des transitions scolaires dans le développement des enfants de l’ACFAS à l’Université Concordia. Montréal.

Poissant, J. (nov 2015). Séminaire sur l’universalisme proportionné et l’éthique à la direction de la santé publique du Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Trois-Rivières.

Poissant, J. (fév 2016). Conférence sur les inégalités sociales de santé et la petite enfance ainsi que l’universalisme proportionné en Montérégie. Longueuil.

Poissant, J. (fév 2016). Conférence de clôture sur les dix conditions de succès des interventions en petite enfance et la personnalisation des soins/services lors de la journée de la recherche en première ligne, du CIUSS –Estrie.

Poissant, J. (sept 2015). Panel dans le cadre d’un café scientifique sur les effets des politiques publiques locales sur la santé globale des enfants vulnérables lors du symposium de la Fondation du Dr Gilles Julien. Montréal.

Moquet, M-J; Vandoorne, C. & Poissant, J. (juillet 2015). Module sur les inégalités sociales de santé dans le cadre du module de l’Université d’été en santé publique. Besançon.

Poissant, J. (juin 2015). Conférence sur les conditions de succès aux employés des deux Maisons bleues. Montréal.

Poissant, J. (mars, 2015). Conférence sur l’universalisme proportionné lors du colloque régionale de la Côte nord.

Poissant, J. (mars 2015). Conférence sur l’universalisme proportionné et les conditions de succès lors du colloque régionale en petite enfance de l’Outaouais. Gatineau.

Poissant, J. (mai 2015). Conférence web (youtube) sur l’universalisme proportionné pour Avenir d’enfants. Montréal.

Poissant, J (mai 2015). Conférence sur les conditions de succès lors du colloque Enfance-Famille 0-12 ans. Sainte Marie de Beauce.

Poissant, J. (mars 2015). Conférence sur l’efficacité des rencontres prénatales de groupe à Présentation à la direction de santé publique de Montréal.

Poissant, J. (fév 2015). Conférence sur les conditions de succès du développement des enfants. Colloque des employés d’Avenir d’enfants en Estrie.

Poissant, J. (fév 2015). Panel d’experts sur les liens entre la petite enfance et la réussite éducative dans le cadre du colloque régional de Laval.

Poissant, J. (nov 2014). Conférence sur l’intervention en petite enfance lors d’un panel sur le développement de l’enfant. Lac Etchemins.  

Poissant, J. (oct 2014). Conférence sur les conditions de succès lors de l’événement régional de la Côte Nord. Sept-Îles.

Poissant, J. (juin, 2014). L’histoire du développement d’une intervention précoce pour les familles en situation de vulnérabilité au Québec. Communication orale présentée aux journées de la prévention de l’INPES, Paris.

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES COURS UNIVERSITAIRES

Poissant, J. (sept 2017). Présentation sur la petite enfance comme déterminant social de la santé dans le cours cadre d’un cours pour les médecins de l’Université Laval.

Poissant, J. (mai 2017). Présentation sur l’importance de la petite enfance pour réduire les inégalités sociales de santé lors de la petite enfance dans le cadre d’un cours sur la santé au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (mars 2017). Présentation sur une psychologue communautaire à l’INSPQ dans le cadre d’un cours en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal.

Poissant, J. (2016). Présentation sur les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance dans le cadre d’un cours sur la santé mentale au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (mai 2016). Présentation sur l’importance de la petite enfance pour réduire les inégalités sociales de santé lors de la petite enfance dans le cadre d’un cours sur la santé au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (2016). Présentation sur les services destinés aux familles 0-5 ans dans le cours cadre d’un cours sur la petite enfance au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (2015). Présentation sur les services destinés aux familles 0-5 ans dans le cours cadre d’un cours sur la petite enfance au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (2014). Présentation sur les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance dans le cadre d’un cours sur la santé mentale au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Poissant, J. (2013). Présentation sur les interventions faites au Québec pour les familles dans le cadre d’un cours sur la périnatalité et la petite enfance au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Consultez cette fiche sur :