Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Programmes de 1er cycle

Certificat en sécurité du travail et santé publique

L’actualité rapporte fréquemment des incidents ou des accidents en milieu de travail reliés à des opérations en espace clos, aux chantiers de construction, à du travail en hauteur, à des chocs électriques, à une manutention inappropriée de charges, etc. Pour répondre à cette problématique, les milieux professionnels investissent plus que jamais dans la mise en place de stratégies en sécurité du travail (ST).

Le marché de l’emploi pour les conseillers ou coordonnateurs en ST, les agents de prévention en ST mais aussi pour les inspecteurs des chantiers de construction, est en constant accroissement. Ces professionnels doivent mettre en œuvre leur expertise à travers leurs capacités d’analyse et de rigueur ainsi que leurs aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Ils doivent aussi faire preuve d’habiletés communicationnelles et bien sûr avoir des bases solides en sciences, en technique et en éthique.

Le certificat en sécurité du travail et santé publique s'adresse aux personnes souhaitant occuper ce type de fonctions. Il favorise l’acquisition de connaissances multidisciplinaires fondamentales en sécurité du travail et offre les outils nécessaires au développement des compétences et habiletés spécifiques à la gestion stratégique et technique.

En bref, cette formation permettra aux étudiants de:

  • Faire preuve de connaissances spécifiques en ST;
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques pour la ST;
  • Participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion de différentes politiques de ST dans l'organisation.
Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail

Ce programme de premier cycle vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en santé et sécurité du travail (ST) qui pourront œuvrer en prévention ou en inspection dans leur domaine respectif. Il permettra aux étudiants d’acquérir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique et de couvrir les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par leur organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI). Ce programme devrait intéresser ceux qui se préoccupent des risques à la santé, associés à l’environnement (contaminants, milieu général et de travail, aménagement, etc.)

Le programme est d'une durée de trois ans (90 crédits) avec un tronc commun de deux ans (56 crédits obligatoires et 3 crédits à option) suivi d'une spécialisation en troisième année avec une orientation en santé publique environnementale (31 crédits, dont 20 crédits à option) ou en sécurité du travail (31 crédits, dont 13 crédits à option). Le programme comporte des cours théoriques de base en sciences, des cours théoriques en SPE et ST, ainsi que des stages ou des travaux dirigés permettant l'intégration et l'application des connaissances.