Environnement et santé publique: Fondements et pratiques

Isabelle Goupil-Sormany, Maximilien Debia, Philippe Glorennec, Jean-Paul Gonzalez, Nolwenn Noisel, Presses de l'EHESP, 2023.

Pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des aliments, changements climatiques, menaces biologiques, chimiques, radiologiques, épidémies et inégalités environnementales de santé… Les sujets d’inquiétude quant aux conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé sont nombreux et ont besoin d’être compris et analysés à l’aide des connaissances scientifiques actuelles.

Unique dans le paysage éditorial et scientifique francophoneEnvironnement et santé publique : fondements et pratiques présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d’aujourd’hui. Cette 2e édition s’enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche « Une seule santé », le concept d’exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques.

Présentant les grands défis écologiques et les inégalités socio-environnementales de notre temps, plus de 150 auteurs s’appuient sur les données les plus récentes, établissent des objectifs au gré d’exemples illustrés et d’études de cas en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

Alors que les programmes axés sur la santé publique, la santé environnementale, la santé au travail et les sciences de l’environnement connaissent un engouement sans précédent, cet ouvrage est une référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de ces disciplines, ainsi que pour les organisations publiques et associatives dans toute la francophonie.

Accéder à l'ouvrage en ligne.