Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Carrières et emplois

Perspectives de carrière en santé environnementale et santé au travail

Les besoins en environnement, en santé et en gestion des catastrophes, en analyse de risque, en toxicologie ou en hygiène du travail sont aussi présents dans le domaine public que dans le privé, et des individus compétents dans ces domaines sont de plus en plus utiles à tous les paliers décisionnels de nos sociétés, tant au niveau local qu'international.

Retrouvez ci-dessous un panorama des opportunités professionnelles pour chacun des grands domaines d'études du Département. Pour en savoir plus sur les perspectives d'avenir de chacun des programmes du DSEST, rendez-vous sur la page Programmes et formations, puis cliquez sur le programme qui vous intéresse.

Vous êtes diplômé(e) de l'un de nos programmes et souhaitez consulter les offres d'emplois disponibles dans votre domaine ? Le CÉSAR (Centre étudiant de soutien à la réussite) met à la disposition des étudiant(e)s et finissant(e)s un système d'alerte emploi. Consultez-le et abonnez-vous aux alertes pour recevoir chaque semaine des offres vous correspondant

Faire carrière en hygiène du travail

Le diplômé en hygiène du travail peut travailler dans les secteurs privé ou public.

Plusieurs hygiénistes sont à l'emploi de très grandes entreprises et de firmes de consultants en hygiène du travail. Le secteur public québécois emploie des hygiénistes, notamment dans les Centres de santé et de services sociaux et les Directions de santé publique. Le secteur public fédéral embauche également des hygiénistes au sein de certains ministères comme Santé Canada et Ressources humaines et développement des compétences Canada.

De nombreux exemples d'emplois disponibles sont présentés régulièrement sur la page Facebook M.Sc. hygiène du travail.

ÉCO Canada a également publié un document qui donne un aperçu de la main-d'œuvre en hygiène et sécurité du milieu.

Faire carrière en santé environnementale

À l'issu de nos formation en santé environnementale, les diplômés peuvent trouver des emplois au sein des directions de santé publique. Ils peuvent également trouver des postes au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et dans de nombreuses entreprises. Ces dernières cherchent souvent des professionnels qualifiés pour mettre en place des politiques environnementales et pour participer à la réduction de leur empreinte écologique. Par ailleurs, avec l'émergence du secteur des emplois verts, on assiste à une évolution tangible des emplois dans les métiers liés au traitement des déchets et des sols pollués, au recyclage des eaux et à la surveillance de la qualité de l'air. Enfin, la gestion des mesures d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou technologiques constitue un secteur en demande pour des métiers de la sécurité civile ou de la santé publique.

Faire carrière en toxicologie et analyse du risque

Le diplômé ou la diplômée en toxicologie peut travailler dans les secteurs privé ou public.

Des toxicologues sont à l'emploi de très grandes entreprises et de firmes de consultants en environnement. Ils y contribuent souvent à l'analyse des risques toxicologiques associés à la présence de polluants dans divers milieux comme l'air ou les sols contaminés.

Le secteur public québécois emploie des toxicologues notamment dans les Directions de santé publique et à l'Institut national de santé publique du Québec. Les toxicologues y contribuent à l'étude de l'impact sur la santé publique de déversements accidentels de polluants chimiques dans l'environnement, de la pollution engendrée par la circulation automobile et ainsi de suite.

Le secteur public fédéral embauche également des toxicologues au sein de certains ministères et agences comme Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Travailler au sein du Département de santé environnementale et santé au travail

Vous souhaitez rejoindre le Département de santé environnementale et santé au travail (DGEPS) de l'École de santé publique de Montréal? Consultez ci-dessous les affichages en cours pour les postes de professeurs, chargé(e)s de cours, ou auxiliaires d'enseignement et de recherche.

Pour de l'information sur les offres, contactez Micheline Dessureault par courriel.

Consultez ci-dessous les affichages en cours :

 

AFFICHAGE EN COURS POUR LES PROFESSEUR(E)S

Aucun affichage en ce moment.

AFFICHAGE EN COURS POUR LES CHARGÉS DE COURS ET SUPERVISEURS DE STAGE
2021 / 2022Affichages réguliersAffichages tardifs
Automne1er au 15 juin7 juillet, 28 juillet, 18 août 2021
Hiver1er au 15 octobre5-6 novembre, 19-20 novembre, 10-11 décembre
Été1er au 15 février8-9 mars, 29-30 mars, 19-20 avril

Cliquez ici pour consulter toutes les charges de cours offertes par le DSEST ce semestre.

Procédure pour soumettre votre candidature :

Accès employé(e)s de l'UdeM

Se joindre à l'UdeM

 

AFFICHAGE EN COURS POUR LES AUXILIAIRES D'ENSEIGNEMENT ET AUXILIAIRES DE RECHERCHE

Aucun affichage en ce moment.