Wrong but Useful — What Covid-19 Epidemiologic Models Can and Cannot Tell Us

Amid enormous uncertainty about the future of the Covid-19 pandemic, epidemiologic models are critical planning tools for policymakers, clinicians, and public health practitioners.

Dans cet article publié dans le New England Journal of Medicine, Inga Holmdahl et Caroline Buckee, chercheures à l’Université Harvard, discutent brièvement des principales limites de la modélisation. Elles suggèrent quelques questions à se poser systématiquement avant d’interpréter les résultats produits par modélisation. Quel est l’intervalle de confiance ? Est-ce un modèle déterministe ou mécaniste ? Quelles sont les hypothèses sur lesquelles repose le modèle ? Etc. Grâce à cette synthèse, elles contribuent à rappeler les paramètres qui entourent les connaissances produites par la modélisation, et mettent en lumière leur utilité pour mieux comprendre la pandémie.