Mise à jour de la situation
Évolution des niveaux de dioxyde d'azote (NO2) en Amérique du Nord du 1er mars au 11 avril 2020
Les images de cette animation suggèrent que les niveaux de dioxyde d'azote (NO2), un polluant de l'air issu du transport routier et des émissions industrielles, ont diminué avec la fermeture des écoles et entreprises et commerces non essentiels dans les villes canadiennes et ailleurs en Amérique du Nord. Les gouvernements des différentes provinces canadiennes ont annoncé ces fermetures au cours de la 3e semaine de mars pour limiter la propagation du SARS CoV-2. Des analyses avec des données additionnelles sont cependant nécessaires afin de distinguer les réductions imputables à la diminution des activités anthropiques de celles associées à la météorologie.
Ces images ont été produites par Ying Liu, post-doctorante avec Audrey Smargiassi.
COVID-19 et la santé planétaire
À l'occasion du Jour de la Terre, un nouvel espace intitulé "COVID-19 et la santé planétaire" a été créé dans le but de partager des ressources sur le sujet afin d'en apprendre un peu sur les collègues qui œuvrent dans les domaines de la santé planétaire, d’Une seule santé, et de santé environnementale, mais aussi d'inviter les membres de la communauté de l’ESPUM à participer à cette réflexion et à y contribuer, s'ils le souhaitent, en nous partageant d’autres ressources. Nous sommes nombreux à faire de la recherche, de l’enseignement et du rayonnement dans ces domaines, et nous afficherons tout au long de la semaine des vignettes et des réflexions de quelques-un.e.s d’entre nous.
Personnalité de la semaine
Entrevue avec Anne Dubé
Coordonnatrice clinico-administrative en 1ère ligne et étudiante à l’ESPUM à la maitrise en administration des services de santé option gestion du système de santé.
“Dans le contexte de la pandémie, je tiens à souligner le rôle important des professionnels, mais aussi celle des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Les gestionnaires ont du faire preuve d’une grande flexibilité entrainé par le contexte de la pandémie et ont dû s’adapter rapidement à des conditions particulières de gestion. Les professionnels et le personnel de soutien a su faire preuve d’une grande adaptabilité et je tiens à souligner leur capacité d’adaptation remarquable et d’acceptation des divers changements opérationnels qui ont été vécus.”
Remerciements
À chaque semaine, nous soulignons les gens de tous corps de métier confondus qui se donnent pour sauver et continuer à faire vivre nos communautés. Cette semaine, nous rendons hommage aux travailleuses et travailleurs en santé mentale qui offrent leur écoute, leur présence et leur expertise pour supporter les gens en besoin dans nos communautés. Merci à tous les intervenants professionnels en santé mentale. Merci aux gens qui répondent aux appels sur les lignes d’assistance et en ligne. Merci aux nombreux bénévoles qui offrent des services et du soutien émotionnelle aux gens de notre communauté. Vous êtes une vraie source d’inspiration.
La chasse aux fausses nouvelles
En cette période d’incertitudes, une multitude de fausses nouvelles circulent et ce n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux. Nous vous proposons quelques ressources pour vous aider:
Informations utiles
Chaque semaine, l’équipe de l’ESPUM vous confectionne également un point d’information intitulé «Les Échos de la santé publique» afin de vous permettre de vous tenir au courant des dernières nouvelles.