Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Présentation des départements de l'École de santé publique de l'ESPUM

Présentation de l'Unité de santé internationale (USI)

Présenté par Karina Dubois-Nguyen, directrice de l'Unité de santé internationale (USI).

Depuis près de 30 ans, l'Unité de santé internationale a pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé dans les pays en développement et en transition. En étroit partenariat avec eux, l'USI appuie la formulation et la mise en œuvre des politiques de santé ainsi que la réalisation de programmes et de services équitables et performants. Il s'agit du seul organisme francophone nord-américain en mesure de combiner des actions qui relèvent de la formation, de l'expertise, de l'appui technique et de la recherche en santé mondiale.

Présentation des programmes de 2e cycle en santé publique de l'ESPUM

Nicole Leduc, professeure titulaire, directrice du programme de maîtrise en santé publique et responsable de l'option Systèmes et politiques de santé, vous présente les programmes de 2e cycle en santé publique de l'ESPUM:

  • Maîtrise en santé publique et ses sept options (Recherche, Systèmes et politiques de santé, Santé environnementale, Surveillance épidémiologique, Une seule santé, Santé mondiale et Promotion de la santé)
  • DESS en santé publique
  • Microprogramme en santé publique

Maîtrise en santé publique

Dans cette série de capsules vidéos, les différents responsables d'option prennent la parole pour vous souhaiter la bienvenue à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et vous présenter les différentes options du programme. Nous vous invitons également à vous inscrire au webinaire dédié à la maîtrise en santé publique qui sera organisé le 10 juin de 13 h à 14 h 30 durant lequel vous pourrez poser toutes vos questions.

Découvrez les témoignages de nos étudiants

Doctorat en santé publique

Doctorat en santé publique

Présenté par Kate Frohlich, professeure titulaire et directrice par intérim du programme de Doctorat en santé publique.

Le Doctorat en santé publique comprend 5 options:

  • Épidémiologie
  • Promotion de la santé
  • Toxicologie et analyse du risque
  • Santé mondiale
  • Systèmes, organisations et politiques de santé

Programmes du Département de médecine sociale et préventive

Programmes de bioéthique

Pionniers dans la formation en bioéthique, nos programmes de bioéthique sont les seuls programmes au Canada à proposer une formation complète en bioéthique.

Présenté par Bryn Williams Jones, professeur titulaire et responsable des programmes de bioéthique au Département de médecine sociale et préventive.

Programmes concernés:

  • Microprogramme en bioéthique
  • Maitrise en bioéthique
  • DESS en bioéthique
  • Doctorat en bioéthique

Maîtrise en épidémiologie

La maîtrise en épidémiologie est une formation rigoureuse destiné à acquérir une maitrise suffisante des concepts et des méthodes biostatistiques et épidémiologiques, un enseignement en épidémiologie de contenu, et un apprentissage complété par la réalisation d’un recherche originale dans le cadre d’un mémoire.

Il s'agit du seul programme de formation en épidémiologie de la province ciblant spécifiquement la clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.

Animé par Anita Koushik, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive et directrice du programme de maîtrise en épidémiologie.


Programmes du Département de santé environnementale et santé au travail

Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail (1er cycle)

Présenté par Jérôme Lavoué, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail et responsable par intérim du programme.

Ce programme de premier cycle vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en santé et sécurité du travail (SST) qui pourront œuvrer en prévention ou en inspection dans leur domaine respectif. Il permettra aux étudiants d’acquérir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique et de couvrir les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par leur organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI).

Programmes en santé environnementale et santé au travail

Présenté par Marc-André Verner, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail, et directeur du microprogramme et de la maîtrise du même nom. 

Programmes concernés:

Maitrise en santé environnementale et santé au travail se décline en cinq options :

  • Analyse du risque
  • Environnement, santé et gestion des catastrophes
  • Hygiène du travail
  • Santé environnementale mondiale
  • Toxicologie générale

DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes

DESS en hygiène du travail

DESS en santé environnementale mondiale

DESS en toxicologie et analyse du risque

Microprogramme en santé environnementale et santé au travail


Programmes du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé

Maîtrise en Administration des services de santé

Présenté par Lise Lamothe, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, et responsable du programme.

Ce programme vise à former de leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d’améliorer la santé des populations.

  • Gestion du système de santé (MSc avec stage): Parmi les 3 seuls programmes canadiens agréés par la CAHME, un organisme de certification américain (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education)
  • Santé mondiale (MSc avec mémoire de recherche)
  • Évaluation des services, organisations et systèmes de santé (MSc avec mémoire de recherche)
  • Analyse des organisations et systèmes de santé (MSc avec mémoire de recherche)
  • Gestion de la qualité de sécurité des patients QUEOPSI (QUalité, Expérience, évaluaiton, Organisation, Performance, Partenariat soins et services, Sécurité et Innovation)
  • Gestion des services infirmiers

Maîtrise en Administration des services de santé - Option QUEOPSI

Présenté par Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé et responsable de l’option.

L'option en Gestion de la qualité et sécurité des patients est conçue pour former des gestionnaires et des professionnels de haut niveau avec les qualifications pour contribuer à la gestion des risques et à l'amélioration de la qualité des soins et des services dans les établissements de santé en partenariat avec les usagers et leurs proches.