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/ École de santé publique

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La bioéthique est un domaine d’études interdisciplinaire et appliquée par excellence, avec ses bases théoriques et méthodologiques dans les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. La bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société : le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.

Ce programme permettra aux étudiants de se familiariser avec la bioéthique et de confirmer leur intérêt et leurs aptitudes dans ce domaine.

Nos programmes de bioéthique sont sur Facebook, Twitter et YouTube.

Forces du programme

  Chef de file dans les pays de la francophonie, l’ÉSPUM offrira la seule formation complète en bioéthique au Canada (1er, 2e et 3e cycles) ;

  Des professeurs avec des compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ;

  Des programmes ancrés dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique ;

  Une formation axée sur une réflexion interdisciplinaire et sur la mise en place de plans d’application et de solutions concrètes ;

  Revue scientifique avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, le Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique est la seule revue de bioéthique bilingue au Canada.

CRÉDITS : 15 crédits

Responsable du programme :

Bryn Williams-Jones, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive et directeur des programmes de bioéthique de l'ESPUM.

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Objectifs du programme

Cette formation permettra aux étudiants :

  d'approfondir leurs réflexions d'ordre éthique (ex. : identifier les problèmes de bioéthique qui se posent dans divers contextes) ;

  de déployer une réflexion structurée et utiliser les méthodes appropriées (conceptuelle ou empirique) pour analyser et évaluer les problèmes ou les dilemmes éthiques ;

  de redéfinir ou réformer les problèmes et communiquer de manière à prendre en charge une analyse plus nuancée ;

  de collaborer avec les parties prenantes pour identifier et analyser les problèmes de bioéthique en vue de proposer des solutions appropriées et soutenir la prise de décision ;

  de formuler une solution interdisciplinaire à des problèmes de bioéthique ;

  de développer une vision critique personnelle et cohérente de la bioéthique comme domaine d'étude et de pratique.