Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

La bioéthique est un domaine d’études interdisciplinaires et appliquée avec ses bases théoriques et méthodologiques dans les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Ces contextes de recherche sont divers, incluant, par exemple, le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations.

Tous les citoyens, professionnels et gouvernements sont concernés par les questions éthiques liées à la santé et aux développements des sciences de la vie. Avec la reconnaissance de l’importance de ces questions pour la société, il devient de plus en plus important de former des chercheurs et des professionnels à la pointe des multiples méthodes et des approches analytiques en bioéthique, lesquelles sont nécessaires pour aborder les problèmes et enjeux sociaux de l’heure.

À qui s'adresse ce programme ?

Le doctorat s’adresse aux personnes qui souhaitent faire la recherche avancée en bioéthique. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme par exemple, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, entre autres, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique.

Objectifs:

Les objectifs généraux du programme de doctorat en bioéthique sont de former des chercheurs autonomes et capables de réaliser un programme de recherche original dans un cadre interdisciplinaire. Plus spécifiquement, le programme a pour but de former des spécialistes capables de faire carrière à titre de professeurs, chercheurs et professionnels, et de stimuler la production de recherche en bioéthique.