Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

DESS en bioéthique

Le D.E.S.S. en bioéthique comprend 30 crédits et s’adresse aux personnes qui cherchent une formation de 2e cycle complète et complémentaire à leur discipline première. Il vise à améliorer la qualité du travail des professionnels et à former des citoyens plus conscients des choix de société suscités par le développement des technologies biomédicales.

Trois axes de spécialisation sont offerts :

  • Éthique et soins de santé
  • Éthique de la recherche
  • Éthique et santé des populations

En savoir plus sur la bioéthique à l'ESPUM. 

À qui s'adresse ce programme ?

Le D.E.S.S. s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme par exemple, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, entre autres.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.

Les avantages d’étudier la bioéthique à l’UdeM

 

  • La seule université à proposer une formation complète en bioéthique au Canada;
  • Joignez-vous à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), chef de file en matière de bioéthique dans les pays de la francophonie;
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde;
  • Collaborez avec plusieurs centres de recherche réputés et centres hospitaliers affiliés;
  • Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et le reste du Canada (ASPC, INSPQ, DRSP, CIUSSS).

CRÉDITS : 30 crédits

Directeur du programme :

Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et directeur des programmes de bioéthique de l'ESPUM.