Cours crédités en études libres

Cumulez de l'expérience, du savoir et des crédits en toute liberté! Vous souhaitez parfaire votre formation ou enrichir votre culture personnelle? Découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier? Suivre un cours préalable à votre admission dans un programme d’études?

En tant qu'étudiante ou étudiant libre, vous obtiendrez les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations, mais ne visez pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade. Certains crédits pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

Modalités d'inscription

L’étudiant ou l'étudiante libre s'inscrit à un ou à quelques cours, pour lesquels il ne vise pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade, et sera évalué sur les apprentissages. En tant qu'étudiant·e libre, vous obtiendrez tout de même les crédits des cours dont vous aurez réussi les évaluations. Certains crédits pourraient ensuite vous être reconnus dans un programme régulier.

À savoir avant de vous lancer :

• Pour suivre un ou plusieurs cours à l’UdeM, une candidate ou un candidat aux études libres doit déposer une demande d’admission à un programme d’études libres de l’Université de Montréal, incluant tous les documents requis, et sa candidature doit être acceptée;
  • L’étudiante ou l’étudiant admis aux études libres à l’UdeM doit ensuite s'inscrire au ou aux cours souhaités.

Dates d'admission :

Assurez-vous de vérifier l'horaire de cours avant de procéder à votre demande d'admission pour ne pas dépasser la date de début de cours.

Vous avez des questions ? Merci de contacter le Bureau du registraire.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION AUX ÉTUDES LIBRES

Prix

Des frais de 23,30 $ sont exigés et payables par carte de crédit lors de la demande d'admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables et qu'aucune demande d'admission ne peut être annulée. L'étudiant libre est ensuite assujetti aux normes applicables aux étudiants réguliers décrites sur le site des Droits de scolarité.

Liste des cours crédités accessibles aux études libres

Connaissances et innovations en santé

Date : Du 25 mai au 10 juin 2021

Professeurs : Pascale Lehoux

Description : Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.

Développement des communautés

Date : Du 03 mai au 25 juin 2021

Professeurs : Sherri Bisset et Jean Tremblay

Description : Dimensions de base du développement des communautés. Origines, fondements, enjeux, défis et conditions de mise en oeuvre du développement des communautés dans l'exercice de la responsabilité populationnelle.

Environnement urbain et santé

Date : Du 14 au 18 juin 2021

Professeurs : Éric Robitaille

Description : Introduction aux connaissances, méthodologies, principaux outils diagnostics, et stratégies efficaces et prometteuses pour intervenir sur l'environnement urbain en santé publique. Intégration des savoirs dans les pratiques.

Introduction aux méthodes qualitatives

Date : Du 17 mai au 25 juin 2021

Professeurs : Mathieu Bujold

Description : Ce cours en ligne permet aux étudiants de comprendre ce qu'est une étude qualitative, identifier quelles sont ses composantes et diriger une collecte de données à l'aide de techniques comme l'entretien semi-structuré et le groupe de discussion.

Santé mentale

Date : Du 24 mai au 14 juin 2021

Professeurs : Grégory Moullec et Olivier Ferlatte

Description : Introduction générale à la santé mentale populationnelle. Définition des diverses théories et cadres conceptuels concernant l’épidémiologie et l’étiologie de la santé mentale. Discussion des iniquités en santé mentale et des déterminants sociaux de la santé mentale et analyse des interventions de santé publique afin de promouvoir la santé mentale des populations.

Surveillance de l'état de santé

Date : Du 03 mai au 28 août 2021

Professeurs : Bernard-Simon Leclerc

Description : Cours habilitant les professionnels à saisir les problèmes de santé, les facteurs de risques et les déterminants influençant la santé, mesurer l'écart entre différents groupes et saisir les tendances spatiales et temporelles.