Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Programmes de 3e cycle

Doctorat en santé publique option Systèmes, organisations et politiques de santé

Option Systèmes, organisations et politiques de santé

Cette option vise à former des chercheurs, des professeurs et des experts de haut niveau sur les systèmes, organisations et politiques de santé. Ils sauront observer et analyser les défis sociaux, politiques, économiques et de gestion posés par ces systèmes et organisations, et proposer des moyens d'y faire face, en utilisant une démarche scientifique rigoureuse. Ils contribueront aux débats scientifiques et sociaux sur les systèmes, organisations et politiques de santé en maîtrisant les perspectives critiques pertinentes.

Responsable d'option : François Béland, professeur titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CreSP).

Cette liste de professeurs pour la direction d’une thèse de doctorat n'est pas exhaustive. C’est-à-dire que si vous trouvez un professeur dont le nom n’est pas inscrit sur cette liste, intéressé et disponible pour diriger votre thèse de doctorat dans cette option, il pourra possiblement diriger votre thèse. En fait, ce professeur devra recevoir l’approbation du comité de programme du doctorat et être accrédité par les Études supérieures et postdoctorales de l’Université (ESP). Finalement s’il s’agit d’un professeur n’étant pas affilié à l’École de Santé Publique, il doit absolument être en codirection avec un professeur l’École.

Témoignages d'étudiants et diplômés de l'option Systèmes, organisations et politiques de santé

Diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé (AnEIS)

Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat. Complémentaire à la formation doctorale dans un domaine pertinent, il vise à leur fournir les compétences nécessaires à la conduite de recherches évaluatives dans le domaine de la santé.

 

Description complète du programme

Admission et règlements

Structure du programme

Cheminement type


Coût et financement

 

 

Microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnESOSS)

Cette formation s’adresse aux personnes détentrices d’un diplôme de maîtrise qui souhaitent faire carrière comme évaluateurs, gestionnaires, conseillers ou analystes aux différents niveaux d’intervention des systèmes de santé.

 

Description complète du programme

Admission et règlements

Structure du programme

Cheminement type


Coût et financement

 

 

Microprogramme de 3e cycle en leadership appliqué à la santé

Cette formation s’adresse à des personnes qui exerceront des fonctions de coordination, de transfert des connaissances, de planification, de mise en œuvre et d‘évaluation de programmes et d’interventions en santé dans des contextes multisectoriels et multidisciplinaires caractérisés par une grande diversité.

Description complète du programme

Admission et règlements

Structure du programme


Coût et financement