Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Date :               2 avril 2020

Aux :                Responsables de programmes, enseignants, TGDE et étudiant.e.s de l’ESPUM

De :                  Régis Blais, vice-doyen aux études, ESPUM

Objet :             Informations concernant les activités académiques

 

Bonjour,

Voici quelques informations provenant de différentes sources universitaires et dont vous n’avez peut-être pas tous pris connaissance. La situation évoluant rapidement, il est possible que ces informations changent avec le temps.

1. Pour les cours du trimestre d’hiver 2020 qui, en raison des circonstances particulières imposées par la crise sanitaire, ne pourraient se terminer à la date du 22 mai, les directions des unités (l’ESPUM), de concert avec les enseignants, pourront déterminer une date de fin ultérieure;

2. La date limite d’abandon des cours est reportée au 15 avril. Pour les cours dont la date de fin est prévue avant le 15 avril, la date limite d’abandon est celle du jour précédant la date de la dernière évaluation ou celle de la remise d’un travail final;

3. Sauf exception, approuvée par la direction d’une unité, la date limite prévue pour la remise des notes du trimestre d’hiver 2020 est reportée du 20 mai au 3 juin;

4. Pour chacun de ses cours du trimestre d’hiver 2020, après que la note finale aura été attribuée dans le centre étudiant, l’étudiant a jusqu’au 15 juin à 9 h AM pour se prévaloir du choix entre le barème de notation normalement prévu à chacun de ses cours ou le barème de notation succès ou échec (S/E), exprimé au relevé de notes officiel par la mention (S) ou (E). Pour plus de détails voir : https://urgence.umontreal.ca/evenement/article/147006

5. Le personnel enseignant doit communiquer aux étudiants les modalités d’accommodement pour l’enseignement et l’évaluation à distance qu’il juge appropriées pour terminer le trimestre d’hiver. 

6. Les nouvelles dispositions adoptées par la COMET (Commission des études de l’université) n’obligent pas les enseignants à faire approuver les modifications à leur plan de cours par les étudiants. Cependant, les enseignants sont encouragés à consulter les étudiants.

7. Tout étudiant (sauf les résidents en médecine, les stagiaires postdoctoraux et les visiteurs de recherche) peut faire une demande pour s’absenter à une évaluation, quelle que soit la raison, en remplissant le formulaire Absence à une évaluation, maintenant disponible aux étudiants dans leur vignette « Vos formulaires » de leur Centre étudiant. En utilisant ce formulaire, les étudiants ne seront plus tenus de produire un document attestant le motif de leur absence (ex. certificat médical).

8. Les soutenances de thèse, les épreuves orales de l’examen général de synthèse et les jurys de mémoire doivent dorénavant se faire en mode ‘’à distance’’, en utilisant les moyens technologiques disponibles (voir la FAQ des ESP).

9. Les stages de l’ESPUM au Canada se poursuivent normalement, à moins de situations qui ne respectent pas les consignes de la santé publique. Les stages internationaux sont interrompus.

10. Les bibliothèques sont fermées mais offrent de nombreux services en ligne : https://bib.umontreal.ca/.

11. Conformément à la directive gouvernementale, l’université étend jusqu’au 1er mai la consigne de ne pas se présenter sur le campus. Des consignes plus restrictives pourraient s’appliquer prochainement; prenez vos dispositions en conséquence.

12. La date de début du trimestre d’été 2020 est reportée du 4 au 18 mai; la fin du trimestre est le 30 août.

13. Le début du trimestre d’été pourra être devancé pour certains cours dans la mesure où ceci ne crée pas de chevauchement de trimestre pour les étudiants ni de problème lié à la date d’un contrat d’embauche de chargé de cours. Une approbation du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études sera nécessaire dans tous les cas.

14. Jusqu’à nouvel ordre, les cours de la session d’été seront offerts à distance.

15. Les étudiants sont invités à contacter leur responsable de programme ou TGDE s’ils ont des questions. Ils devraient surveiller les messages provenant de la direction de l’université et consulter régulièrement le site https://urgence.umontreal.ca et celui des Services aux étudiants (sae.umontreal.ca).

16. Suite à l’annonce d’une campagne de financement pour le soutien aux étudiants, outre de se prévaloir de la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU), les étudiant.es qui auraient des besoins urgents peuvent s’adresser au Fonds d’urgence des SAE (https://carrefoursae.umontreal.ca/argent/aide-urgence/).

17. Voici nos réponses aux associations étudiantes de l’ESPUM qui ont demandé :

 

a. Que la moyenne de groupe n’apparaisse pas sur un relevé de notes. Réponse : La moyenne de groupe n’apparaît pas pour des cours aux études supérieures. Pour les études de 1er cycle, la demande a été faite au bureau du registraire. Nous attendons la réponse.

b. Que le nombre de cours d’été soit augmenté afin d’offrir plus de flexibilité aux étudiants dans la gestion de leur programme. Réponse : Les responsables de programmes ont été invités à nous dire s’ils sont en mesure d’ajouter des cours à la session d’été.

c. Que les épreuves (examens, travaux, etc.) dans des cours offerts à la session d’hiver soient étalées dans le temps. Réponse : Les responsables de programmes ont été invités à examiner les épreuves des cours sous leur responsabilité et à inciter les professeurs à étaler les épreuves dans le temps.

d. Que les stagiaires à qui les milieux de stages demandent, pendant la pandémie, d’accomplir des tâches normalement attribuées à des employés soient rémunérés. Réponse : Le vice-rectorat aux études a déjà discuté de la question. Des consignes de l’université sont à venir.

e. Que les frais de scolarité payés par des étudiants qui annuleraient une session à cause de la pandémie leur soient crédités pour une prochaine session. Réponse : La demande a été faite au bureau du registraire. Nous attendons la réponse.

f. Que les étudiants aient la possibilité de transmettre de façon anonyme des commentaires aux enseignants à la fin de la session même si l’évaluation formelle de l’enseignement est annulée. Réponse : Dans la mesure du possible, la faculté offrira cette possibilité aux étudiants.

18.  Prenez soin de vous. Respectez les consignes de sécurité. Ça va bien aller.