Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Prix reconnaissance

Les candidatures pour le Prix de reconnaissance 2023 seront annoncées prochainement.

Les Prix "reconnaissance" sont remis annuellement afin de témoigner notre reconnaissance à des membres de notre communauté qui se sont particulièrement démarqués, qu'ils soient diplômé(e)s ou qu'ils oeuvrent en son sein. Cet évènement convivial a lieu généralement en septembre. Six prix "Reconnaissance" sont remis à cette occasion :

  • Deux prix aux diplômé(e)s dans les catégories Rayonnement et leadership et Engagement et implication;
  • Un prix au personnel de soutien et d’administration;
  • Trois prix aux professeur(e)s dans les catégories Enseignement, Recherche et Rayonnement et fonctionnement institutionnel.

Comment peut-on soumettre une candidature?


Une personne intéressée doit présenter sa propre candidature à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.

La date limite pour soumettre une candidature est le 30 juin 2022.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature en grand nombre!

Cliquez ici soumettre votre candidature.

Qui peut soumettre une candidature?

Prix aux diplômé(e)

Toute personne diplômée de l’École incluant la période précédant la création de l’École en 2013. Les diplômé(e) de l’époque des Départements de Gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS), de Médecine sociale et préventive (DMSP) et de Santé environnementale et santé au travail (DSEST) appartenant précédemment à la Faculté de médecine sont aussi invité(e ) à présenter leur candidature, car ils appartiennent à l’histoire de l’École.

Prix au personnel de soutien et d’administration

Tous les membres actuels du personnel de soutien et administratif, incluant les employés de l’USI, sont invité(e)s à soumettre leur candidature pour le Prix au personnel de soutien et administratif.

Prix aux professeur(e)s

Tous les professeurs de l’ESPUM actuels sont invité(e)s à présenter leurs candidatures, incluant les professeur(e)s de clinique.

Quels sont les critères de sélection ?

Prix aux diplômé(e)s catégorie Rayonnement et leadership

Les critères de sélection pour le Prix aux diplômé(e)s catégories Rayonnement et leadership sont les suivants :

  • Carrière exceptionnelle;
  • Rayonnement;
  • Leadership;

    • Qualités mobilisatrices;
    • Qualités visionnaires;

  • Contribution au champ de la santé publique.


Prix aux diplômé(e)s catégorie Engagement et implication

Les critères de sélection pour le Prix aux diplômé(e)s catégories Rayonnement et leadership sont les suivants :

  • Engagement;
  • Implication (à l’ESPUM, dans la communauté de santé publique);
  • Contribution au développement et à la mission de l’ESPUM.


Prix au personnel de soutien et d’administration

Les critères de sélection pour le Prix aux au personnel de soutien et d’administration sont les suivants :

Dans la période couvrant les trois dernières années :

  • Réalisations;
  • Habiletés démontrées;

    • Initiative;
    • Respect;
    • Collaboration;
    • Innovation;
    • Rigueur;

  • Contribution à son équipe et à la clientèle;
  • Niveau d’engagement professionnel ou communautaire.


Prix aux professeur(e)s

Pour tous les prix aux professeur(e)s dans le cas d’une candidature de professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e), les réalisations doivent porter sur une période de trois ans précédant la candidature. 

Pour les professeur(e)s titulaires, le jury considérera les réalisations sur une période de cinq ans précédant la candidature.

Pour toutes les catégories de prix Enseignement, Recherche, Rayonnement et fonctionnement institutionnel, les critères de sélection sont les suivants : 

  • Engagement;
  • Ampleur des réalisations;
  • Contribution dans le domaine.

À qui puis-je m’adresser pour en savoir plus sur ces Prix ?

Vous pouvez adresser vos questions à la conseillère en communications au bureau du doyen, Chantal Huot à l’adresse courriel suivante : chantal.huot.1@umontreal.ca

Lauréats prix de reconnaissance 2022

Prix reconnaissance, catégorie "Engagement et implication"

Rose Francesse Pierre est diplômée maîtrise en administration des services de santé, option évaluation en 2012, médecin et cheffe de projet en Haïti pour l'« Appui au Continuum de Prix reconnaissancesanté mères-enfants » mis en œuvre par une collaboration entre l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) et le Centre d’Études et de Coopération internationale (CECI). Cette récompense vient souligner son engagement pour la santé des femmes et des enfants, son travail de gestion à l’arrivée de la COVID-19.

Prix reconnaissance, catégorie "Rayonnement et Leadership"

Fatoumata Binta Tidiane Diallo est médecin et diplômée du programme de doctorat en santé publique de l’École de santé publique depuis 1997. À cette époque, elle fut la première femme africaine à obtenir un doctorat en santé publique. Après des débuts à l’OMS en 1992, elle est devenue représentante de l’OMS en Angola de 2004 à 2008, au Mali 2008-2012 puis au Congo Brazzaville 2012-2018 avant d'occuper le même poste au Togo en Octobre 2018.

Prix reconnaissance, catégorie "Enseignement"

Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail, s’est impliquée en enseignement de façon particulière avec plus de 100 heures d’enseignement au cours de sa première année d’enseignement, dans les trois cycles d’études. Elle a mis un soin particulier à développer des approches pédagogiques spécifiques comme des capsules en ligne narrées, des visites de sites, des séances de laboratoire et des projets tutorés. Elle assume également la responsabilité des stages au Département de santé environnementale et santé au travail, pour laquelle elle a développé des outils de gestion et de suivi efficaces pour la gestion administrative.

Prix reconnaissance, catégorie "Recherche"

Mira Johri, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a publié 64 publications scientifiques dont 44% comme auteure principale et 22% comme auteure senior. Plusieurs de ces articles ont été publiées dans des revues d’impact majeur comme le bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, BMC Medicine et The Lancet Global Health. En plus d'être un modèle d'excellence scientifique, ses recherches sont engagées et ont un impact, créant des avantages importants pour la santé et la société au-delà du milieu universitaire, notamment pour l'accès équitable à la vaccination, la santé des enfants, et la lutte pour l'équité en santé.

Prix reconnaissance, catégorie "Rayonnement et fonctionnement institutionnel"

Vardit Ravitsky, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive, dirige des travaux de recherche et de sensibilisation du public reconnus par les principales institutions de son domaine d’expertise, la bioéthique, et croit en la responsabilité d’éclairer le public sur les débats de société qui font l’actualité. Présidente de l’Association internationale de bioéthique, Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé, présidente du Comité sur les impacts de la Covid-19 de la Fondation Pierre Eliott Trudeau, elle fut citée à plusieurs reprises dans les grands journaux du monde et dans les médias électroniques, sans compter les nombreuses lettres d’opinion qu’elle a publiées.

Prix reconnaissance, catégorie "personnel de soutien et administratif"

Le premier prix de reconnaissance du personnel administratif et de soutien de l'École de santé publique de l'Université de Montréal a été remis à l'ensemble du personnel. Cette récompense vient témoigner de leur engagement sans faille, malgré les défis et les bouleversements de ces dernières années. Leur dévouement, leur travail et leur esprit d’équipe contribuent jour après jour à l’excellence de notre établissement.