Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Navigation secondaire

Unité de santé internationale


 

L’USI EST LE PRINCIPAL PÔLE UNIVERSITAIRE CANADIEN DÉDIÉ À L’EXPERTISE EN SANTÉ INTERNATIONALE ET LE SEUL FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE DU NORD.

Depuis près de 30 ans, l'Unité de santé internationale a pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé dans les pays en développement et en transition. En étroit partenariat avec eux, l'USI appuie la formulation et la mise en œuvre des politiques de santé ainsi que la réalisation de programmes et de services équitables et performants. Il s'agit du seul organisme francophone nord-américain en mesure de combiner des actions qui relèvent de la formation, de l'expertise, de l'appui technique et de la recherche en santé mondiale.

LA GARANTIE D'UNE ORGANISATION SOLIDE ET INTÉGRÉE DANS SON MILIEU

Créée en 1989 sous l'égide de l'Université de Montréal, l'USI contribue de manière importante à l'internationalisation de ses activités à travers l'implication de professeurs et de chercheurs de plusieurs départements et celles des professionnels recrutés par l'USI. Depuis 2013, L'USI est directement rattachée à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ceci implique un accès privilégié à l'expertise dans tous les champs couverts par l'École de santé publique ainsi que dans ceux des autres composantes impliquées dans le secteur de la santé, notamment les sciences infirmières, la démographie, l'anthropologie, les sciences politiques, la gestion, et les sciences de la santé animale.

Les projets de l'USI dans le monde

L'Unité de santé internationale mène actuellement des projets de coopération dans près d'une trentaine de pays.

Ces projets peuvent viser: l'apport d'expertise, la formation et la recherche. 

>> Projets en cours

>> Projets réalisés