Félicitations à nos étudiants boursiers !

Bourses doctorales et postdoctorales du FRQS, des IRSC et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les résultats des concours de bourses doctorales et postdoctorales du FRQS, des IRSC et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail ont été communiqués aux candidats ayant déposé leur candidature. Parmi eux, de nombreux étudiant(e)s et diplômé(e)s de l'ESPUM ! Félicitations aux nouveaux boursiers !

À la maitrise

Bourse IRSST - Jaira Buitrago, étudiant à la maitrise en santé environnementale sous la direction de Michèle Bouchard a reçu une offre de bourse dans le cadre du concours 2019-2020 du programme de bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale en santé et sécurité du travail de l'IRSST.

Au doctorat :

Bourse FRQS - Dieudonné Mwamba, étudiant au doctorat en santé publique sous la supervision de Christine Zarowsky et Gregory Moullec pour un projet intitulé Prise en compte des troubles de santé mentale chez les femmes enceintes vivant avec le VIH au Québec.

Bourse FRQS et IRSST - Mengting Xu, étudiante au doctorat en santé publique - option épidémiologie sous la supervision de Vikki Ho et Jack Siemiatycki a reçu une bourse doctorale de FRQS et une bourse doctorat de l'IRSST pour un projet intitulé Le rôle des expositions professionnelles dans le risque de cancer du poumon chez les femmes.

Bourse FRQS et IRSC - Kate St-Arneault, étudiante au doctorat en santé publique supervisée par Kate Frohlich pour un projet intitulé Évaluation des effets du réaménagement d'un espace public en milieu urbain sur le jeu libre des enfants et les pratiques de leurs parents.

Bourse FRQS - Miceline Mésidor, étudiante au doctorat en santé publique - option épidémiologie sous la supervision de Marie-Pierre Sylvestre pour un projet intitulé Le rôle des milieux de vie comme déterminants d’infection par le virus de l'hépatite C parmi les personnes utilisatrices de drogue injectable : une perspective longitudinale.

Bourse FRQS - Safari Joseph Balegamire, étudiant au doctorat en santé publique sous la supervision de Benoît Mâsse et d'Isabelle Boucoiran, a terminé 1er dans le cadre du concours de bourse de formation de doctorat du FRQS pour son projet intitulé Infection non primaire au cytomégalovirus durant la grossesse au Québec: prévalence, facteurs de risques, conséquences sur la grossesse et le nouveau-né.

Bourse IRSC - Elsury Johanna Perez, étudiante au doctorat en santé publique sous la supervision de Louise Potvin et Genevieve Mercille pour un projet intitulé Les parcours d'utilisation des ressources alimentaires et l'insécurité alimentaire chez les bénéficiaires de l'aide alimentaire : Une analyse longitudinale

Au postdoctorat

Bourse FRQS - Alexandra Blair qui a fait son doctorat en santé publique sous la supervision de Geetanjali Datta et Lise Gauvin, pour un projet intitulé La crise des opioïdes au Canada : Comprendre les déterminants sociaux et l’impact des politiques sur l’équité en matière de santé. Alexandra va poursuivre ses études postdoctorales à l’Université de Toronto.

Bourse FRQS - Adelina Artenie, qui a fait son doctorat en santé publique sous la supervision de Julie Bruneau et Lise Gauvin, pour un projet intitulé Étude de la contribution à long terme de l’incarcération et des stratégies de prévention en milieu pénitencier sur les méfaits liés à la drogue chez les utilisateurs de drogues par injection à Montréal, Canada : Une étude de modélisation. Adelina va poursuivre ses études postdoctorales à l’Université de Bristol.

Bourse FRQS - Anne-Marie Turcotte-Tremblay, qui a fait son doctorat en santé publique sous la supervision de Valery Ridde et Manuela De Allegri, pour un projet intitulé L’implantation d’une intervention complexe visant à renforcer les soins de santé primaires pour combattre l’hypertension en Inde. Anne-Marie va poursuivre ses études postdoctorales à l’Université d’Harvard.

Bourse FRQS - Nathalie Clavel, qui a fait son doctorat en santé publique, option organisation de soins, sous la supervision de Marie-Pascale Pomey, pour un projet intitulé Stratégies d'engagement des patients dans la prévention des infections nosocomiales: définir un consensus grâce à l'utilisation de méthodes de recherche mixtes. Nathalie va poursuivre ses études postdoctorales à l'Université McGill.

Bourse FRQS - Isabelle Doré, qui a fait un stage postodoctoral en épidémiologie sous la supervision de Cathi Sabiston (Université de Toronto) et de Marie-Pierre Sylvestre, pour un projet intitulé Bouger pour sa santé mentale : trajectoires d'activité physique et de comportements sédentaires chez des survivantes du cancer du sein a eu un prolongement de sa bourse postdoctorale.