Soutenance de thèse de Adama Faye

Satisfaction au travail des sages femmes et qualité des soins obstétricaux : une étude au Sénégal

Soutenance de thèse de Adama Faye

Option : Épidémiologie

Satisfaction  au travail des sages femmes et qualité des soins obstétricaux : une étude au Sénégal

Le jeudi 20 décembre 2018
À 9h00 au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc

Membres du jury :

Carl-Ardy Dubois, Président-rapporteur
Pierre Fournier, Directeur de recherche
Alexandre Dumont, Codirecteur de recherche
Benoit Masse, Membre du jury
Criel Bart, Examinateur externe, Institute  of Tropical Medecine
Michèle Rivard, Représentant du doyen

Présentation :

Bien que les nombreuses interventions aient été mises en œuvre, le Sénégal n’a pas atteint en 2015, l’objectif de la cible 5 des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui consistait en une réduction de ¾ la mortalité maternelle. L’indisponibilité des ressources humaines motivées et la faible qualité des soins ont été incriminées. L’objectif général de cette thèse est d’analyser l’association entre la satisfaction professionnelle des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux qu’elles prodiguent. Plus spécifiquement, il s’agissait d’élaborer deux outils de mesure : le premier sur la satisfaction des sages-femmes et le second sur la qualité des soins obstétricaux. Le dernier objectif portait sur l’utilisation de ces outils validés pour évaluer l’association entre la satisfaction des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux. Cette thèse a été réalisée dans le cadre plus général du projet Quarité qui est un essai clinique randomisé dont l’objectif était d’établir l’impact d’un programme de renforcement des compétences cliniques du personnel obstétrical sur la réduction de la mortalité maternelle au Sénégal et au Mali.

Pour le premier objectif, à l’aide d’un questionnaire comportant 24 items, nous avons interrogé 937 professionnels de santé exerçant dans 46 hôpitaux. La validité a été appréciée à travers une analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et une analyse discriminante. La fiabilité a été appréciée par la consistance interne et le test retest. Pour le second objectif, nous avons réalisé une étude transversale dans un hôpital Dakar en observant trente accouchements consécutifs. L’outil développé comporte 12 critères dont 6 pour la phase active de l’accouchement et 6 pour la délivrance. L’utilisation de ces deux outils et des données contextuelles ont permis d’analyser le lien entre la satisfaction des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux au Sénégal à travers une analyse multiniveaux.

Le modèle linéaire mixte montre que le salaire (ß=0,40; IC95%= 0,32:0,47), l’éducation continue (ß=0,17; IC95%=0,07:0,27) et le style de management (ß=0,42, IC95%=0,34:0,49) sont associés à la qualité des soins. L’association entre la satisfaction morale et la qualité des soins était négative (ß=-0,53; IC95%=-0,39:-0,66).

L’une des contributions majeures de cette thèse est le développement d’un outil valide et fiable de mesure de la satisfaction chez des professionnels ayant des statuts différents. Cet instrument présente l’avantage d’explorer des dimensions peu documentées telles que la satisfaction morale et la stabilité d’emploi. Le fait que les effets de différentes dimensions de la satisfaction au travail sur la qualité des soins aient pu être identifiés constitue un résultat majeur. Ceci constitue des connaissances importantes dans la perspective d’une intervention visant à améliorer les performances des prestataires en identifiant les éléments clés sur lesquels doivent agir les autorités pour améliorer la qualité des soins obstétricaux et réduire la mortalité maternelle.

Emplacement : Local 3019