Séminaire scientifique en surveillance épidémiologique

Utilisation des données de labovigilance du Laboratoire de santé publique du Québec aux fins de vigie sanitaire et de surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, professeur agrégé de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM et responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique propose une série de 9 séminaires scientifiques en surveillance épidémiologique.

Prochain séminaire : 7 mars 2019

Salle 3022, de 12 h à 13 h - Pavillon 7077 avenue du Parc

"Utilisation des données de labovigilance du Laboratoire de santé publique du Québec aux fins de vigie sanitaire et de surveillance épidémiologie" présenté par Dr Réjean Dion, Laboratoire de santé publique du Québec et Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

Résumé :

La labovigilance (définie comme la surveillance ou vigie sanitaire basée sur les analyses de laboratoire [dont les tests de confirmation, de différenciation et de caractérisation des agents microbiens pathogènes]) effectuée au LSPQ de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est en support aux autorités de santé publique. Celle-ci sert à détecter les agrégats ou éclosions ainsi que l'émergence ou la résurgence de certaines maladies infectieuses (MI), à déterminer le profil épidémiologique de ces MI selon les caractéristiques de temps, lieu et personne de base, et à démontrer indirectement l'impact des mesures de contrôle et des stratégies préventives appliquées par le réseau de la santé publique. Elle a ses forces et ses limites, inhérentes au degré d'exhaustivité de capture des cas (ou souches/spécimens-patients), variable selon l'entité, et aux renseignements disponibles concernant ceux-ci. Si certaines conditions sont satisfaites, elle est autoportante et n'est pas limitée à un service pour la surveillance des MI dite intégrée (c.-à-d. constituée de diverses sources [ex.: maladies à déclaration obligatoire, résultats de tests de laboratoire, surveillance en salubrité alimentaire, en santé animale et vectorielle, couverture vaccinale, etc.]). Ce séminaire illustrera plusieurs exemples de labovigilance et stimulera la participation de l'auditoire avec des questions interactives sur ces concepts et l'interprétation des résultats produits au moyen de cette discipline méconnue.

Biographie du conférencier :

Le Dr Réjean Dion œuvre depuis 35 ans dans le domaine de la santé publique, essentiellement en MI. Ses sujets de prédilection sont la surveillance, la gestion d’éclosions et d’épidémies, l’épidémiologie, la biostatistique et l’informatique appliquées, la normalisation des données en santé publique, l’enseignement, la formation et le transfert des connaissances. Son expérience couvre les MI transmissibles par voie fécale-orale (zoonotique, de personne-à-personne, via les aliments et l’eau contaminé[e][s]), ainsi que celles respiratoires, vectorielles et évitables par la vaccination.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Vous pourrez également suivre ce séminaire en webdiffusion sur la page Facebook de l'ESPUM.

Emplacement : Local 3022, Pavillon 7077 avenue du Parc