Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Séminaire en surveillance épidémiologique

« Quelle est la contribution de la Table de concertation nationale en surveillance au processus de surveillance de la santé de la population »

Le séminaire « Quelle est la contribution de la Table de concertation nationale en surveillance au processus de surveillance de la santé de la population », aura lieu le jeudi 15 novembre, et sera présenté par les conférencières Julie Soucy et Manon Blackburn - Direction générale adjointe à la santé publique, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et secteur Planification, évaluation et surveillance, Direction de santé publique, CISSS de Montérégie-Centre.

Salle 3192-2, de 12 h à 13 h.

Le séminaire sera également diffusé en direct sur Facebook.

Une attestation de présence sera délivrée sans frais aux participants qui assisteront sur place à la conférence. La reconnaissance de l’activité comme unité de formation continue (UFC) relève de la prérogative et des règles propres à chaque ordre professionnel.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Liste des conférences

 

Résumé du séminaire

La surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants est une fonction essentielle de la santé publique, au même titre que la protection contre les menaces à la santé, la promotion de la santé et la prévention. Le Québec s'est doté non seulement d'un cadre législatif moderne en matière en surveillance, mais également des structures de concertation pour soutenir l'exercice de cette fonction à l'échelle provinciale et régionale. Un tel soutien demeure crucial, car les défis auxquels sont confrontés les équipes dédiées à la surveillance de l'état de santé de la population se transforment constamment. Le séminaire décrira les principales dispositions légales au Québec concernant la surveillance, résumera le mandat, la composition et le fonctionnement de la Table de concertation nationale en surveillance (TCNS) pour ensuite illustrer la contribution de celle-ci à l'exercice de la surveillance. Enfin, quelques-uns des défis liés à  la surveillance de la santé de la population à l'échelle régionale et provinciale seront abordés.

 

Objectifs : 

À la fin du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • Décrire les principales dispositions légales au Québec concernant la surveillance de l'état de santé de la population.
  • Résumer le mandat général des Tables de concertation nationale, leur composition et fonctionnement, ainsi que les particularités de la Table de concertation nationale en surveillance (TCNS) à cet égard.
  • Illustrer la contribution de la TCNS à l'exercice de la surveillance de la santé de la population à l'aide de quelques exemples.
  • Énoncer quelques défis liés à l'exercice de la surveillance de la santé de la population à l'échelle régionale et provinciale.

 

Biographie Manon Blackburn 

Dre Manon Blackburn est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Montérégie depuis 2002. Son principal champ de pratique a toujours été la surveillance de l'état de santé de la population. Elle enseigne également à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke dans les programmes de doctorat en médecine et des études supérieures en santé communautaire. La Dre Blackburn agit à titre de coprésidente régionale de la Table de concertation nationale en surveillance depuis mai 2017.

 

Biographie Julie Soucy

Mme Julie Soucy est détentrice d’un diplôme de 3e cycle de l’Université Laval. Elle a en effet obtenu un Doctorat en physiologie-endocrinologie en 1998. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université Laval obtenu en 1989.

Elle a plus de 10 ans d’expérience dans le réseau de la santé publique, dont plus de 4 ans au poste de directrice de la surveillance de l’état de santé à la Direction générale adjointe de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Avant d’arriver comme agente de recherche et de planification socioéconomique au MSSS, elle a travaillé 8 ans comme coordonnatrice de recherche, dont 5 ans à l’Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec, et 3 ans à l’Unité de recherche en santé des populations. Mme Soucy agit à titre de coprésidente régionale de la Table de concertation nationale en surveillance depuis juin 2016.