Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

REPORTÉE - Conférence magistrale de Vardit Ravitsky

Aspects éthiques et sociaux du dépistage prénatal: un regard vers l'avenir de la grossesse.

CONFÉRENCE REPORTÉE - Nous sommes désolés de devoir annuler la conférence de Vardit Ravitsky qui devait avoir lieu demain, 20 février 2020 à 16 h 30 à l'Agora de l'ESPUM. La conférence sera remise et la nouvelle date vous sera communiquée bientôt.

Les tests prénataux ont pour but de fournir aux femmes enceintes et à leur famille des informations sur le foetus, afin de permettre des décisions éclairées concernant la grossesse. L'introduction récente du test prénatal non invasif (TPNI ou test dADN foetal libre), change progressivement le paysage des tests prénataux.

Cette technologie soulève des défis éthiques et sociaux majeurs. La banalisation prévisible de l'offre du TPNI et son expansion à des nombreuses conditions, soulèvent plusieurs préoccupations: pressions éventuelles exercées sur les femmes d'utiliser le test, les entraves à l'obtention du consentement éclairé, et la stigmatisation accrue des familles qui élèvent des enfants aux besoins particuliers. J'explorerai ces changements et donnerai un aperçu de l'avenir de la grossesse.