Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Avis de soutenance de thèse de Romain Pasquet

Methodological considerations of the Canadian job-exposure matrix (CANJEM) and the evaluation of the risk of brain cancer in relation to occupational exposure to metallic compounds

Jeudi 27 juin de 13 h 30 à 15 h 30, salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc 

CANDIDAT : Romain Pasquet

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

 


 JURY

Audrey Smargiassi, Président-rapporteur 

Anita Koushik, Directrice de recherche

Jack Siemiatycki, Codirecteur de recherche

Eva Suarthana, Membre du jury

Paul Demers, Director, Occupational Cancer Research Centre, Examinateur externe

Chantal Bémeur, Représentante du doyen

 


RÉSUMÉ : 

L’exposition professionnelle à certains composés métalliques pourrait augmenter le risque de cancer du cerveau, mais les éléments de preuve sont limités, principalement dû à la difficulté de mesurer l’exposition professionnelle pour la vie entière. Les objectifs de cette thèse étaient: 1) d’examiner certaines des considérations méthodologiques associées à l’utilisation d’un nouvel outil d’évaluation de l’exposition, la matrice emplois-exposition CANJEM et 2) d’examiner le lien entre l’exposition professionnelle à 21 composés métalliques et le cancer du cerveau.
 
Premièrement, une approche a été développée pour lier la matrice CANJEM à l’étude INTEROCC. Deuxièmement, une méthode pour créer des variables d’exposition à partir de CANJEM a été développée basée sur l’exploitation d’évaluations de l’exposition par des experts, généralement considérée comme l’étalon-or dans l’évaluation rétrospective de l’exposition professionnelle. Finalement, à l’aide d’une stratégie s’appuyant sur les deux premiers volets, nous avons analysé l’association entre les agents sélectionnés et les deux principaux sous-groupes histologiques du cancer du cerveau: le gliome et le méningiome dans l’étude internationale INTEROCC.
 
CANJEM est un outil approprié pour l’évaluation de l’exposition professionnelle dans les études épidémiologiques. Bien qu’il soit difficile de déterminer le rôle exact joué par chacun des agents examinés, nos résultats supportent la présence d’une association positive entre les composés métalliques, et plus particulièrement les fumées métalliques, et le méningiome.

Emplacement : Salle 3019, Pavillon 7101 avenue du parc