Avis de soutenance de thèse de Nathalie Clavel

Étude des pratiques et des rôles de gestion favorisant l’engagement des patients dans les soins et l’amélioration de la qualité des services de santé

Mardi 17 septembre de 9 h à 11 h - salle 3019

Pavillon 7101 avenue du Parc

CANDIDAT :  Nathalie Clavel

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisation des soins de santé

JURY

Carl-Ardy Dubois, Président-rapporteur

Marie-Pascale Pomey, Directrice de recherche

Lise Lamothe, Membre du jury

Stéphanie Gentile, professeure Université Aix-Marseille, Examinateur externe

Jean-Louis Denis, Représentant du doyen

RÉSUMÉ :

À travers le monde et particulièrement au Canada, bon nombre d’organisations de santé ont mis en place des démarches visant à mieux impliquer les patients dans leurs soins et les activités d’amélioration de la qualité. Peu de connaissances existent sur la mise en œuvre de ces initiatives dans les organisations de santé et le rôle plus spécifique des gestionnaires. L’objectif de la thèse est d’analyser les rôles et les pratiques des gestionnaires dans la mise en œuvre de l’engagement des patients aux niveaux des soins et de l’amélioration de la qualité des services de santé.

Grâce à des études de cas et une étude transversale réalisées dans plusieurs organisations de santé au Québec, six résultats principaux sont mis en évidence : 1-Les pratiques de gestion sont un levier important d’intégration de la perspective des patients dans les soins et les activités d’amélioration de la qualité. 2-L’intégration de l’engagement des patients implique une coopération renforcée entre les gestionnaires à différents niveaux. 3-Le leadership des gestionnaires se situe à différents paliers de gestion en fonction du niveau d’intégration des patients. 4-Les pratiques des gestionnaires sont soutenues par un ensemble de facteurs propices à l’intégration de l’engagement des patients. 5-L’intégration de la participation des patients favorise l’émergence de nouvelles pratiques de gestion au sein des organisations de santé. Enfin, 6-La mise en œuvre de l’engagement des patients crée des défis et des paradoxes auxquels les gestionnaires doivent répondre.

Cette thèse contribue au développement des connaissances dans les champs de la gestion de la qualité et de l’engagement des patients. Les résultats issus de la thèse permettent aussi de mieux soutenir les décideurs, les gestionnaires et les professionnels de santé dans l’intégration de la participation des patients au sein des organisations de santé.

Emplacement : Local 3019 - Pavillon 7101 avenue du Parc