Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Michel BERGERON

Michel Bergeron

Vcard

Professeur associé

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

Courriels

miberg.ethics@gmail.com (Travail)

Biographie

20-22 mai 2019 École d’été en éthique organisationnelle, Institut d’éthique appliquée, Université Laval

1998–2000        Scolarité complétée, Ph. D. en sciences humaines appliquées, option bioéthique, Université de Montréal, Montréal, QC.

1995                  M. A. en théologie, option éthique, Université Saint-Paul/Université d’Ottawa, Ottawa, ON.

1991                  Certificat II en théologie, Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa, ON.

1977                   B.Sc. chimie, Université Laval, Québec, QC.

Lire plus…

Expertises

Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Québec, QC, membre et coprésident du Comité de travail sur les données massives et l’administration publique.

INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX, Fournisseur, Encadrement éthique des données et de la recherche.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, membre régulier versé en éthique du comité d’éthique de la recherche (CÉR).

COLLEGE LA CITÉ, Ottawa, ON, président du Comité d’éthique de la recherche (CÉR).

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL, Montréal, QC, Comité d’éthique de la recherche, membre régulier versé en éthique.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES), membre substitut versé en éthique

Titres : corporations et organismes professionnels

CANADIAN ASSOCIATION OF RESEARCH ETHICS BOARDS/ASSOCIATION CANADIENNE DES COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE, Membre du Bureau de direction, Directeur – Éducation

ONTARIO COLLEGES HEAD OF APPLIED RESEARCH – Ethics Subcommittee, chair

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (2010-2019):

Avec comité de pairs:

1.   GROUPE CONSULTATIF INTERORGANISME EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE, Participer à la recherche : Ressources éducatives, Ottawa, 2017              http://pre.ethics.gc.ca/fra/education/participation/

2.   BERGERON, Michel, « Éthique en recherche et partenariat avec le Bénin : un appel à la solidarité », dans « La bioéthique dans l’espace francophone africain », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences ∕ International Journal of Bioethics and Ethics of Science, Diffusion ESKA, Paris, France, vol 28, no 1, Avril 2017, p. 91-101.

3.   KEDOTE, N.M., SALAMI, A., TSALA-TSALA, J.P., GRIMAUD, M.A., BERGERON, M., FAYOMI, B., « Encadrement institutionnel de la recherche dans trois pays d’Afrique subsaharienne », dans « La bioéthique dans l’espace francophone africain », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences ∕ International Journal of Bioethics and Ethics of Science, Diffusion ESKA, Paris, France, vol 28, no 1, Avril 2017, p. 65-74.

4.   LÉVY, Joseph Josy et BERGERON, Michel, « Éthique de la recherche et responsabilité sociale du chercheur : perspectives canadiennes et québécoises », dans Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 12, no 1, 2010, p 287-297.

5.   BERGERON, Michel, « La place des sujets de recherche en éthique de la recherche », dossier L’éthique de la recherche en question », dans Ethica, Revue interdisciplinaire de recherche en éthique, Groupe de recherche Ethos, Université du Québec à Rimouski, vol. 17, no 1, 2010, p. 69-87.

Livre, chapitre ou section de livres:

6.   COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Avis intitulé Bébé génétiquement modifiés : enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons, CEST, Québec, QC, octobre 2018, 107 p.

7.   COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE DU QUÉBEC, Avis intitulé La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec, CEST, Québec, QC, octobre 2017, 109 p.

8.   CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE DU CANADA, INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre 2014, 234 p.

9.   LEVY, Joseph Josy et BERGERON, Michel, « Les implications éthiques associées à l’Internet-Santé », dans THOËR, Christine et LEVY, Joseph Josy (dir.), Internet et Santé. Acteurs, usages et appropriations, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, p. 389-412.

10. BERGERON, Michel, GANACHE, Isabelle et PARÉ, Guillaume, « Intégrité scientifique et conflits d’intérêts en recherche au Canada : état d’une réflexion en cours », dans Comité National d’Éthique Médicale de Tunisie, Actes du Colloque international Les conflits d’intérêts en santé, 24-25 septembre 2010, Hôtel Acropole, Les Berges du Lac, Tunis, 2011, p. 95-100.

11.   BERGERON, Michel, KÊDOTÉ, Marius, FAYOMI, Benjamin et LAUDY, Danielle, « Les essais cliniques en Afrique : de la contextualisation de la norme à l’évaluation éthique », dans HERVÉ, Christian, STANTON-JEAN, Michèle, RIBAU, Claire, GRIMAUD, Marie-Angèle, Pour des recherches biomédicales communes avec les pays du Sud, coll. Thèmes & commentaires, Paris, Dalloz, 2010.

12.   CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE DU CANADA, INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre 2010, 222 p.

13.   BERGERON, Michel, « Pour une réflexion sur l’état actuel de l’éthique de la recherche », dans TRUDEL, Pierre et JEAN, Michèle S. (dir.), La malréglementation. Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelle condition?, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2010, p. 91-97.

Sans comité de pairs :

14.   BERGERON, Michel, Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains, document en vue de l’élaboration de la directive PED-13, présenté à Mme Lynn Casimiro, Vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Collège La Cité, Ottawa, juillet 2017, 14 pages.

15.   BERGERON, Michel, Concilier l’Énoncé de politique des trois Conseils et le Code civil du Québec, « 6e édition - Journées d’étude des comités d’éthique de la recherche et de leurs partenaires, Tant de savoir… temps d’action », Actes, Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec des journées MSSS, 2013, p. 108-116.

16.   GRIMAUD, Marie-Angèle, avec la collaboration de Michel BERGERON, Principes directeurs pour l’élaboration de politiques d’éthique de la recherche à l’intention des universités d’Afrique de l’Ouest et du Centre participant au projet sur la gouvernance de la recherche universitaire, document soumis au Centre de recherches pour le développement international, bureau de Dakar, 15 juin 2011, 39 p.

Communications Tout déplier Tout replier

Liste des communications effectuées en 2019:

BERGERON, Michel, membre de la table-ronde sur la collection, la sécurisation et l’utilisation des biobanques, Atelier Constitution, Sécurisation et Utilisation des biobanques en Afrique de l’Ouest, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 12 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Conduite responsable de la recherche et des évaluations, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 11 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Introduction à l’éthique de la recherche, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 10 décembre 2019.

RAVEZ, Laurent (Université de Namur) et BERGERON, Michel (Université de Montréal), Synthèse sur la définition des concepts relatifs à la bioéthique, Formation régionale droit et bioéthique, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin, 9 décembre 2019.

BERGERON, Michel, Éthique en recherche et intelligence artificielle : Perspective d’un membre de CÉR versé en éthique, atelier de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), Université Laval, QC, 21 novembre 2019.

BERGERON, Michel et MARCK, Laurence, Research Ethics Workshop: The Basics and Future Considerations, 3ième édition du Congrès annuel des étudiants chercheurs de l’ETS en partenariat avec Polytechnique Montréal, École de Technologie Supérieure, Montréal, QC, 20 novembre 2019.

BERGERON, Michel, L’éthique appliquée en pratique : Intelligence artificielle et données massives, présentation faite dans le cadre du cours GEP701-10 : « Savoir juger : dilemmes des valeurs », Université de Sherbrooke, campus de Longueil, QC, 4 novembre 2019.

BERGERON, Michel, L’EPTC2 (2018) et la Déclaration de Montréal : Vers un renouveau de l’éthique de la recherche, Journées d’étude des Comités d’éthique de la recherche et de leurs partenaires, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Hôtel Le Concorde, Québec, QC, 24 octobre 2019.

BERGERON, Michel, Le consentement à la recherche et l’EPTC2 : tour d’horizon, session donnée dans le cadre du cours BIE6003 – Éthique de la recherche, Programmes de bioéthique, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, 1 octobre 2019.

BERGERON, Michel, L’évaluation éthique des projets de recherche : tour d’horizon, session de formation donnée aux nouveaux membres du CÉR, École Polytechnique de Montréal, Montréal, 11 juillet 2019.

BERGERON, Michel, Enjeux éthique de l’utilisation de données et de résultats de recherche, thème « Enjeux éthiques et juridiques du partage et de la diffusion des données aux fins de recherche », École d’été organisée conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, les Bibliothèques de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, 10 juin 2019.

BERGERON, Michel, Données massives et intelligence artificielle en recherche: Réflexion sur les enjeux éthiques, colloque « Développer les connaissances et les compétences en recherche en santé pour mieux tirer profit des données massives: l’intelligence artificielle est-elle la solution? », 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, 28 mai 2019.

BERGERON, Michel, Historique et mise en contexte des concepts de base guidant les CÉR, Journée de réflexion sur « Les Enjeux des Comités d’Éthique de la Recherche », Université Laval, Québec, Canada, 10 mai 2019.

BERGERON, Michel, Déclaration de Montréal et ÉPTC2: Réflexion éthique sur une rencontre, Colloque « Données massives et intelligence artificielle : De nouveaux enjeux pour les comités d’éthique de la recherche », Université Laval, Québec, Canada, 9 mai 2019.

BERGERON, Michel, Development of a Guide for Good Ethical Practices, keynote speaker, Ontario College Research Ethics Professional Development Day, George Brown College, Waterfront Campus, Toronto, Canada, May 3, 2019.

OFOSU-BARKO, Delilah et BERGERON, Michel, An Ethical Debate – Live facilitated interactive discussion and debate of Virtual Research Ethics Board (VREB) case #5 – Graft-versus-host disease (GVHD) Research, 2019 CAREB-ACCER National Conference and Annual General Meeting, Winnipeg, Manitoba, April 12, 2019.

BERGERON, Michel, La Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec : état des lieux, présentation donnée dans le cadre du cours SOC 2215-10 : Sociologie, éthique et société, Université du Québec à Montréal, le 8 avril 2019.

BERGERON, Michel, Éthique de la recherche avec des êtres humains, EPTC2, propriété intellectuelle et conflits d’intérêts, présentation donnée dans le cadre du cours MCB 1040 – Éthique en microbiologie et immunologie, Faculté de médecine, Université de Montréal. 5 avril 2019.

BERGERON, Michel et MÉTHOT, Nathalie, Est-ce que je fais de la recherche?, présentation faite à des membres du personnel (professeurs, CDA, etc.) du collège La Cité, 1er février 2019.

Prix et distinctions

  • 2009 – présent Biographie incluse au Canadian Who’s Who, publication sur les personnes qui occupent des postes ou qui ont apportées une contribution significative à la société ou à la vie au Canada.

    2007 - présent   Inscrit comme expert en éthique, Observatoire mondial de l’éthique de l’UNESCO.

    Mai 2009           Prix Excellence 2009 en bioéthique, offert par les Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal, distinction pour la contribution, la participation et l’engagement dans le champ de la bioéthique et pour le rayonnement aux plans local, national et international.