Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Isabelle GANACHE

Isabelle Ganache

Vcard

Professeure adjointe de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

isabelle.ganache@umontreal.ca

Courriels

isabelle.ganache@inesss.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 873-2563 #23961

PhD Sciences biomédicales, option bioéthique
2006 , Sciences biomédicales , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Depuis 2006, Isabelle œuvre en éthique des politiques de santé dans des organismes publics tels le Commissaire à la santé et au bien-être et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Elle agit depuis 2017 comme professionnelle scientifique principale en éthique, et coordonnatrice de l’Unité Méthodologie, éthique et participation à l’INESSS. Elle a par ailleurs siégé comme membre et présidente, sur différents comités d’éthique de la recherche – universitaires, institutionnel et privé.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en bioéthique – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Maîtrise en bioéthique – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Microprogramme de 2e cycle en bioéthique – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie

Cours donnés

  • BIE6012 Bioéthique en pratique

Expertises

Je m'intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j'ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.

Soutenir les organisations publiques pour intégrer l'éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités qutodiennes, la gestion des conflits d'intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l'analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d'intervention en santé, etc.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Présidente – CÉR de la Faculté de médecine, Université de Montréal (CERFM) (2007 – 2011); Membre: Comité universitaire d’éthique de la recherche, Université de Montréal (CUER) (2003 – 2014); CÉR en santé, Université de Montréal (CERES) (2012 – 2013) ;  Vice-présidente – CÉR en santé, Université de Montréal (CERES) (2011 – 2012); Comité de liaison en éthique de la recherche, Université de Montréal (CLÉRUM) (2007 – 2011) ; CÉR de la Faculté de médecine, Université de Montréal (CERFM) (2005 – 2007)

Membre du comité des programmes, Programmes de bioéthique : Membre représentante des chargés de cours (2010 – 2012); Membre représentante des professeurs de cliniques (2012 – 2013); Membre du comité d’évaluation des candidatures de bourses « Sciences biomédicales » (2012).  

Organisation d’événements

2004 Membre du comité organisateur d’un colloque intitulé « La relève scientifique et les enjeux de la génomique » dans le cadre du 72e Congrès de l’ACFAS « La société des savoirs ». Université du Québec à Montréal, Québec, Canada, du 10 au 14 mai 2004. Ce colloque d’une durée d’une journée a réuni une trentaine de personnes.

2011 – 2012 Membre du comité organisateur et scientifique de la 23e conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique intitulée « Stimuler l’innovation canadienne en bioéthique », Montréal, 31 mai au 2 juin 2012. Cette conférence d’une durée de trois jours a réuni environ 350 participants.

2014 Membre du comité organisateur d’un colloque intitulé «L’évaluation de la performance du système de santé et des services sociaux : le point de vue des acteurs concernés» dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Québec, Canada, du 12 au 16 mai 2014. Ce colloque d’une durée d’une journée a réuni une quarantaine de personnes.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Institut d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS): Organisme qui évalue les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux, émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique

2017 -                Professionnelle scientifique principale – éthique et coordonnatrice de l'Unité Méthodologie, éthique et participation

2016 –               Professionnelle scientifique principale – éthique

2011 – 2016      Membre éthicienne – Comité scientifique permanent en santé et en services sociaux (CSPSSS)

Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE): Organisme qui évalue la performance du système de santé et de services sociaux

2013 –   2016      Agente de recherche – Expert en éthique / Chef d’équipe (avril 2015 - 2016)

2007 – 2013        Consultante en éthique (3-4 jours par semaine)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Travaux dirigés

2012 –   2013      Co-directrice du travail dirigé de maîtrise en bioéthique de Jean-Christophe Bélisle-Pipon

2012 –   2015      Directrice du travail dirigé de maîtrise en bioéthique de Jean Poupart

2015 –   2017      Directrice du travail dirigé de maîtrise en bioéthique d’Adelina Feo

Stages et autres supervisions

Depuis l'hiver 2008, supervision de 5 stagiaires des programmes de bioéthique, du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et du Diplôme d’étude supérieur spécialisé (D.E.S.S.) en développement du médicament de l'Université de Montréal.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Marie-Pascale Pomey
Co-chercheurs : Catherine Régis , Nicolas Fernandez , Isabelle Ganache , Jean-François Pelletier , Antoine Boivin , Jean-Louis Denis , Danielle Charpentier , Michel Alain Danino , Israël Fortin , Michel Dorval , Zeev Rosberger , Mélanie Lavoie-Tremblay , Philip (Sacha) Ghadiri Djahanchah , Christine Thoer , Anna Gagliardi , Lynda Bélanger
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

Publications Tout déplier Tout replier

Rapports (n=11)

  1. I. GANACHE, M. KEDOTE, H. DOUCET. Le clonage humain à des fins de reproduction. Rapport présenté au Comité de bioéthique de l’hôpital Ste-Justine, été 2003. (61 pages)
  2. I. Ganache. Génétique ou génomique et société: dialogue et interdisciplinarité. Institut international de recherche en éthique biomédicale, mai 2005. (25 pages)
  3. I. Ganache. La contextualisation et le développement de politiques encadrant les banques de données génétiques au Québec: vers une aide à la décision responsable, pertinente et utilisable par les instances décisionnelles. Éléments de problématique. Rapport présenté au réseau en appui aux politiques en génétique APOGEE-Net, mai 2007. (49 pages)

  4. I. GANACHE, S. BÉLANGER, JS. FORTIN, G. CLERET DE LANGAVANT. Les enjeux éthiques du dépistage prénatal du syndrome de Down, ou trisomie 21 : revue de la documentation. Pour le Commissaire à la santé et au bien-être, Bibliographie du Québec, 41(9), septembre 2008. (31 pages)
  5. G. CLERET DE LANGAVANT, I. GANACHE, S. BÉLANGER. Consultation sur les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la trisomie 21 : des choix individuels qui nous interpellent collectivement. Rapport de consultation présenté par le Commissaire à la santé et au bien-être au Ministre de la santé et des services sociaux, janvier 2009. (119 pages)
  6. G. CLERET DE LANGAVANT, C. BERGERON, S. BÉLANGER, I. GANACHE. Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé - Un avis du Commissaire à la santé et au bien-être, décembre 2010. (Rapport en deux volumes : a) Consultation et analyse, 153 pages, et b) Synthèse et recommandations, 35 pages)
  7. I. Blancquaert, V. gagné, C. Boily, G. Cleret de Langavant, I. Ganache. Pour une vision à long terme en périnatalité et en petite enfance: enjeux et recommandations. Quatrième volume du rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être, mars 2012. (308 pages pour ce volume)
  8. C. CAMBOURIEU, V. GAGNÉ et I. GANACHE. Les médicaments d’ordonnance : état de situation au Québec. Premier volume du rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être, juin 2014 (244 pages pour ce volume)
  9. I. Blancquaert, G. CLERET DE LANGAVANT et I. GANACHE. Avis sur les activités de procréation au Québec. Pour le Commissaire à la santé et au bien-être, juin 2014. Volumes détaillé (88 pages) et synthèse (386 pages).
  10. C. CAMBOURIEU, V. GAGNÉ et I. GANACHE. Les médicaments d’ordonnance : Agir sur les coûts et l’usage au bénéfice du patient et de la pérennité du système. Second volume du rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être, mars 2015 (142 pages pour ce volume).
  11. V. DERY G. CLERET DE LANGAVANT,  V. GAGNE, I. GANACHE, et M. ROY,  Entendre la voix citoyenne pour améliorer l'offre de soins et services – Un état des lieux. Rapport d’appréciation thématique de la performance du système de santé et de services sociaux du Commissaire à la santé et au bien-être, septembre 2016 (170 pages).

Revues avec comité de pairs (n=7)

  1. C.F. DESCHEPPER, S. MASCIOTRA, A. ZAHABI, I. GANACHE, S. PICARD and T.L. REUDELHUBER.  Functional alterations of the Nppa promoter are linked to cardiac ventricular hypertrophy in WKY/WKHA rat crosses.  Circ. Res. 2001; 88: 222-227.
  2. I. GANACHE, M. RAPOSO, M. RAYMOND, C.F. DESCHEPPER. M13-tailed primers improve the readibility and usability of microsatellite analyses performed with two different allele-sizing methods.  Biotechniques, 2001 ; 31(1): 24-26.
  3. C.F. DESCHEPPER, I. GANACHE, A. ZAHABI and Z. JIANG.  In search of cardiovascular candidate genes: interactions between phenotypes and genotypes. Hypertension, 2002, 39 [part 2]: 332-336.
  4. I. GANACHE, S. PICARD, C.F. DESCHEPPER. « Distinct gene-sex interactions regulates adult rat cardiomyocytes », Physiol. Genomics, 2002; 12(1): 61-67.
  5. I. GANACHE. « The Complex Reality of Genetic and Genomic Scientists Experiencing Science’s “Commercial Revolution” », dans Genomics, Society and Policy, 2006, 2(3): 96-114.
  6. I. GANACHE. « Plaidoyer pour un élargissement de l’éthique de la recherche », dans Les ateliers de l’éthique : la revue du CREUM, 2007; 2(2), p. 53-61.
  7. O. SOSSA et I. GANACHE. L’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux du Québec: L’approche du Commissaire à la santé et au bien-être, Canadian Public Administration/Administration publique du Canada, 2015, 58 (1) : 63-88.

Chapitre de livres (n=3)

  1. I. GANACHE et M. PIMONT. « Douleur et bioéthique », dans P. Beaulieu (dir.), Pharmacologie de la douleur, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2005, chapitre 18, p. 559-586.
  2. H. DOUCET, M. DION-LABRIE, C. DURAND et I. GANACHE, « Genomics and Modes of Democratic Dialogue : an Analysis of Two Projects », dans B.M. Knoppers (dir.), Genomics and Public Health: Socio-Ethical and Legal Perspectives, 2007, Leiden: Martinus Nijhoff International, p. 287-304.
  3. FORTIN, J.-S., J.-C. Bélisle-Pipon, I. Ganache, « Visées éthiques, développement et usage du médicament », dans P. Beaulieu et C. Lambert (dir.), Précis de pharmacologie - Du fondamental à la clinique, 2e édition, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, chapitre 42, 2015.

Abrégés publiés (n=6)

  1. C.F. DESCHEPPER, S. MASCIOTRA, A. ZAHABI, I. GANACHE, S. PICARD, T.L. REUDELHUBER.  Genetic screening of F2 WKY/WKHA crosses reveals that the traits of high ventricular mass and low ventricular ANF concentration are linked to a locus on chromosome 5 that overlaps the locus of the Natriuretic Peptide Precursor A (Nppa) gene. «Council for High Blood Pressure », Washington DC, 24 au 27 octobre 2000.  Hypertension, 36, p. 687-688.
  2. I. GANACHE, S. MASCIOTRA, S. PICARD, C.F. DESCHEPPER.  Identification de facteurs génétiques liés à l’hypertrophie cardiaque par analyse de croisements entre souches de rats consanguins, dans le résumé des communications de la 9e réunion annuelle de la Société Québécoise d’Hypertension Artérielle, Québec, Canada, 11 au 13 janvier 2001. Médecine Sciences, 17 (suppl. 1)
  3. I. GANACHE. À la recherche du « chercheur idéal ». L’engagement social des chercheurs en génomique, dans les actes du symposium S. Philips-Nootens, B. Godard, B.M. Knoppers, M-H. Régnier (dir.), « La recherche en génétique et en génomique : droits et responsabilités», Montréal, Québec, Canada, 2-3 décembre 2004, Éditions Thémis, p. 189-200.
  4. I. GANACHE. L’évaluation proportionnelle des projets de recherche : mise en lumière des « savoir-faire », Des règles qu’il faut subordonner aux principes, dans les actes de la 5e édition des Journées d’étude des CÉR et de leurs partenaires intitulée « Peut-on se faire confiance? », Montréal, 19 novembre 2010. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (éd.), p. 104-106.

  5. M. Bergeron, I. Ganache, s. HOBEILA et G. Paré. « Intégrité scientifique et conflits d’intérêts en recherche: état d’une réflexion en cours », Actes du Colloque International « Les Conflits d’Intérêts en santé », 24 et 25 septembre 2010, Tunis. Comité National d’Éthique Médical de Tunisie (éd.) sous la direction de Mohamed Salah Ben Ammar, 2013, p. 153-164.
  6. I. GANACHE, G. CLERET DE LANGAVANT. Prise de décision politique et médicaments anticancéreux, conférence présentée dans le cadre de l’atelier financé par les IRSC : « Penser et agir dans des environnements normatifs complexes. Contribution à l’élaboration de modèles de prise de décision en éthique clinique », Montréal, 6-7 décembre 2012. Presse de l’Université du Québec (éd.), 2013, p. 141-166

Affiches (n=4)

  1. I. GANACHE, Z. JIANG, C.F. DESCHEPPER.  Mapping of QTLs linked to cardiac mass in the male and female progenies of F2 crosses of WKY and WKHA rats.  2002 APS Conference on Physiological Genomics and Cardiovascular Disease.  San Francisco, California, USA, du 20 au 23 février 2002.
  2. I. Ganache et D. Avard. Knowledge Transfer. Model and Application. Symposium GE3DS 2004 : La génomique dans une société ouverte. Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, du 5 au 7 février 2004.
  3. M. Dion-Labrie, I. Ganache, I. Gareau, H. Doucet. À la rencontre de chercheurs citoyens. Projet de conférence citoyenne sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique. Symposium annuel de l’équipe GE3DS, Montréal, Québec, Canada, 4 décembre 2004.
  4. I. GANACHE. Les chercheurs en génomique du Québec et les questions d’argent. 17e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique « L’argent, toujours l’argent, la bioéthique fait face à des questions d’argent et de raisons », Halifax. Canada, du 20 au 23 octobre 2005.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations à titre de conférencière invitée (n=11)

  1. J-L. MALO, M. BERGERON, I. GANACHE, V. BESANÇON. Environnement virtuel et dynamisation de contenu : une expérience du PLU6046A – Introduction à l’éthique de la recherche sur des sujets humains. 2e rencontre de la Communauté des enseignants du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal, Québec, Canada, 22 octobre 2004.
  2. M. Bergeron, V. Besancon, I. Ganache. De la feuille du concepteur à la page web de l’étudiant. Exemple de cours en ligne en éthique de la recherche. Grandes conférences du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal, Québec, Canada, 20 mars 2007.
  3. I. Ganache. Pour un élargissement de l’éthique de la recherche. « Le forum du Groupe de recherche en bioéthique (GREB) », Université de Montréal, Québec, Canada, 26 avril 2007.
  4. I. GANACHE, M. BERGERON, V. BESANCON. Research Ethics Education. Réunion générale annuelle de la Canadian Association of Research Ethics Boards (CAREB)/ Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER) « The Changing Research Ethics Climate : Adapting and Thriving in a New Research Ethics Environment », Montréal, Québec, Canada, 3 au 5 mai 2007.
  5. I. Ganache. De la visée à la mise en œuvre : pour une cohérence dans l’utilisation des méthodes empiriques de recherche en bioéthique. Colloque « Bioéthique et méthodes empiriques » 75e Congrès de l’ACFAS « L’esprit en mouvement ». Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada, 7 au 11 mai 2007.
  6. I. GANACHE et M. BERGERON. Les cours PLU6046 à l’Université de Montréal, un espace de dialogue en éthique de la recherche, Colloque « Recherche avec des êtres humains et formation éthique » 77e Congrès de l’ACFAS « La science en français… une affaire capitale ». Université d’Ottawa, Ontario, Canada, 15 mai 2009.
  7. I. GANACHE. Les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la trisomie 21 au Québec - Une consultation du Commissaire à la santé et au bien-être. Conférence « éthiquement vôtre », Direction de la santé publique, Montréal, Québec, Canada, 23 février 2010.
  8. I. GANACHE. Responsabilité et santé publique, 5e colloque annuel de l’Association des étudiants en santé publique de l’Université de Montréal (AESPUM) « La santé publique : bien plus qu’une école de santé », Université de Montréal, Québec, Canada, 8 mars 2010.
  9. I. GANACHE. Les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la trisomie 21 au Québec - Une consultation du Commissaire à la santé et au bien-être. Direction de la santé publique de la Montérégie, 3 février 2011.
  10. I. GANACHE. Participation à une table-ronde « La télésanté clinique au Québec : un regard éthique - Pistes de réflexions complémentaires » au cours du colloque « La télésanté clinique au Québec : enjeux éthiques et perspectives », dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Québec, Canada, du 12 au 16 mai 2014.
  11. I. GANACHE et G. Cleret de Langavant. La voix du citoyen dans l’évaluation de la performance du système de santé et de services sociaux, dans la séance intitulée « Towards people‐centered health systems – Novel efforts to support public and patient engagement in Canada », au cours de la conférence annuelle de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (CAHSPR) : « Apprendre les uns des autres : entre disciplines, instances et générations », Montréal, Québec, Canada, du 26 au 29 mai 2015.

Présentations d’abrégés (n=16)

  1. I. GANACHE, G. CARDINAL, M. DESCHÊNES. CommuniGène : un outil populaire d’information socio-éthique et juridique de la génétique humaine. 71e Congrès de l’ACFAS : « Savoirs partagés ». Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada, du 19 au 23 mai 2003.
  2. I. Ganache, M. Kedote, É. Racine, H. Doucet. Perspectives de chercheurs en génomique. 2e congrès annuel des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal « Les multiples visages de la bioéthique », Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 6-7 mai 2004.
  3. I. Ganache et Éric Racine. Deux perspectives, un dialogue. Colloque « La relève scientifique et les enjeux de la génomique » 72e Congrès de l’ACFAS « La société des savoirs ». Université du Québec à Montréal, Québec, Canada, du 10 au 14 mai 2004.
  4. I. Ganache, H. Doucet, É. Racine. Le concept de responsabilité : vers une perspective de chercheurs en génomique. Colloque « Le post humain en évolution naturelle ou programmée » 72e Congrès de l’ACFAS « La société des savoirs ». Université du Québec à Montréal, Québec, Canada, du 10 au 14 mai 2004.
  5. B.M. Knoppers, I. Ganache. International Policy: Reacting Responsibly to Media Portrayals of Biotechnology. The example of Human Genetics. 54e Congrès annuel de l’American Society of Human Genetics, Toronto, Ontario, Canada, 26-30 octobre 2004. (Présentation donnée par B.M. KNOPPERS)
  6. M. Dion-Labrie, i. Ganache, H. Doucet et C. Durand (2005). Bioéthique : Pour un dialogue citoyen sur la génomique : La conférence citoyenne. Colloque annuel des Programmes de bioéthique, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 5 mai 2005. (Présentation donnée par M. DION-LABRIE)
  7. I. Ganache. L’esprit du Forum citoyen sur le génome. 3e congrès annuel des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal « La bioéthique, modes et lieux de décision », Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 5-6 mai 2005.
  8. i. Ganache, E. Lévesque, M-H. Régnier, G. Sillon, D. Avard. Human genetics Ethical, legal and Social Issues: FAQs on the Web, 9e Conférence annuelle NCHPEG-GROW « Risk Assessment and Communication of Risk », Bethesda, Maryland, États-Unis, 2-3 février 2006.
  9. I. GANACHE  et A. DUHOUX. Le tuteur en tension : un acteur incontournable de la formation des participants et un accompagnateur en coévolution. Colloque « Le tuteur/ facilitateur, un collaborateur et un acteur clé de la valorisation d’un cours en ligne », 24e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Montréal, Québec, Canada, du 16 au 18 mai 2007.
  10. M. Dion-Labrie, C. Durand, I. Ganache, H Doucet. Les citoyens et le concept d’éthique en science et technologie. 18e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique « L’éthique, c’est important », Toronto, Canada, du 30 mai au 1er juin 2007. (Présentation donnée par M. DION-LABRIE)
  11. I. GANACHE. La formation en éthique appliquée: contexte et conceptions. 18e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique « L’éthique, c’est important », Toronto, Canada, du 30 mai au 1er juin 2007.
  12. I. GANACHE et G. PARÉ. Les pratiques de l’éthique en recherche et les conflits de valeurs, d’engagements et d’intérêts, Colloque des Programmes de bioéthique « La continuité dans les services de santé – enjeux éthiques », CHU Ste-Justine, Montréal, 7 mai 2009.
  13. I. GANACHE et G. PARÉ. Les conflits en recherche. 20e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique « Quelle preuve pour une décision juste? », Hamilton, Canada, du 11 au 14 juin 2009. (Présentation donnée par G. PARÉ)
  14. I. GANACHE, G. CLERET DE LANGAVANT et S. BÉLANGER. Une consultation du Commissaire à la santé et au bien être sur les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la trisomie 21, 20e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique « Quelle preuve pour une décision juste? », Hamilton, Canada, du 11 au 14 juin 2009. (Présentation donnée par G. CLERET DE LANGAVANT)
  15. ​M. Roy, V. Gagné, I. Ganache, G. Cleret de Langavant, et V. Déry. Decisions regarding Quebec’s publicly funded health and social services: Promoting the citizen voice. 9e European Public Health Conference « All for Health – Health for All », Vienne, Autriche, du 9 au 12 novembre 2016. (Présentation donnée par M. ROY)
  16. V. Déry, M. Roy, V. Gagné, I. Ganache et G. Cleret de Langavant. A national citizens’ perspective on criteria and methods for resource allocation, 14e HTAi Annual Meeting « Towards an HTA ecosystem : from local needs to global opportunities », Rome, Italie, du 17 au 21 juin 2017. (Présentation qui sera donnée par V. DÉRY)

Consultez cette fiche sur :