Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Doina Octavia MALAI

Doina Octavia Malai

Vcard

Professeure adjointe de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

7101, av. du Parc

do.malai@umontreal.ca

Courriels

doina.malai@inspq.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 864-1600 #3720

Biographie

Doina Malai détient un diplôme de docteur en médecine de l'Université de Cluj (Roumanie) ainsi qu'une maîtrise en santé communautaire de l'Université de Montréal. De 2003 à 2009, elle a travaillé comme agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de Montréal. Présentement, elle coordonne et soutient des travaux liés au développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que la production de formation académique et continue en collaboration avec les universités et les partenaires du réseau de santé. De plus, elle est professeure adjointe de clinique au département de médecine sociale et préventive, responsable des stages de milieu et chargée de cours au département d’administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal.

Durant ses 25 années de carrière en santé publique, elle a développé de nombreuses compétences dans les domaines de la programmation, de la planification, de la gestion de projets, de la prévention et de la promotion de la santé. Elle a touché les différentes problématiques concernant le contrôle du tabagisme (cessation, prévention, stratégies efficaces en milieu défavorisé, stratégies efficaces en milieu scolaire), la promotion de l’activité physique et des saines habitudes alimentaires, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la prévention et contrôle des infections, la responsabilité populationnelle et l’évaluation d’impact sur la santé des politiques publiques.

Lire plus…

Expertises

Développement des compétences en santé publique, supervision de stages, enseignement en ligne

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

Stages de maîtrise en santé publique

Publications Tout déplier Tout replier

Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Référentiel des compétences relatives aux processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)

Brahimi, C., Malai, D., Fournier, M., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Analyse de besoins de formation : processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (76 pages)

Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2013). Competency framework for scientific processes underlying the cross-cutting functions of the Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)

Benoit, F., Martin, C. et Malai, D. (2015). Les politiques publiques et les acteurs de santé publique : référentiel de compétences ? Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (19 pages)

Consultez cette fiche sur :