Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Laboratoire d'enseignement en hygiène du travail

Le Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est doté depuis 2010 d’un laboratoire d’enseignement de l’hygiène du travail et d’équipement à la fine pointe de la technologie.

Grâce à une aide financière de 100 000 $ de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la Direction de santé publique (DSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (anciennement: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal) et du soutien d’organismes et de compagnies comme 3M et Santé Canada, le laboratoire soutient les activités d’enseignement de l’hygiène du travail des étudiants de la maîtrise et du DESS en hygiène du travail. Le laboratoire est aussi soutenu par les programmes MAO de la Direction des immeubles de l’Université de Montréal en plus du soutien départemental et facultaire, ce qui a permis d’acquérir des équipements et du matériel pédagogique de grande qualité.

Ainsi, le laboratoire a fait l’acquisition d’un écran géant, d’un microscope optique avec caméra, de différents types d’instruments à lecture directe pour la détection des gaz et vapeurs (photo ionisation, cellules électrochimiques), d’instruments à lecture directe pour la détection des aérosols (compteurs de particules), de sonomètres et dosimètres de bruit, d’un tunnel à vent, d’une installation permettant de tester les appareils de protection respiratoire, d’une installation permettant de tester le port des appareils de protection auditive, de 6 balances analytiques, d’un balomètre et d’autres mesureurs de débits et vitesses, d’une caméra thermique, d’un poste de fabrication de cassettes d’échantillonnage, d’instruments de mesure de contraintes thermiques, de 12 cellules de perméation pour les gants, de 5 pompes d’échantillonnage et de plusieurs postes de calibration des instruments. Plusieurs de ces équipements sont portatifs, permettant des mesures directement sur le terrain lors de visites d’usine et de mises en situation.

Le laboratoire occupe près de 2500 pi² au pavillon Marguerite D’Youville et est à la disposition des étudiants en hygiène du travail qui effectuent des travaux pratiques dans la cadre de 6 cours (MSN6111, MSN6112, MSN6022, MSN6023, MSN6024, MSN6025) ainsi que pour ceux qui sont en stages et en travail dirigé.

Le laboratoire se positionne comme chef de file dans le domaine de l’enseignement de l’hygiène du travail appliqué au Québec et au Canada. Le laboratoire constitue un élément essentiel du programme de formation de la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option hygiène du travail, ce qui lui a permis d’être reconnu par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT).

Expertises et instrumentation en images:

Contacts :

Maximilien Debia, Professeur agrégé, responsable du laboratoire d’enseignement en hygiène du travail, maximilien.debia@umontreal.ca

Ross Thuot, Technicien de laboratoire, ross.thuot@umontreal.ca