Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Découvrir la santé publique

La santé de tous, partout, en tout temps

Tabagisme, vaccination, gestion des catastrophes, organisation des services de santé, pollution, éthique… Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien.

Pour une société plus équitable

En favorisant une meilleure santé pour tous, professionnels et chercheurs de la santé publique participent à l’édification d’un monde plus juste.

Une perspective mondiale

Les dimensions économiques, sociales et politiques de la mondialisation façonnent la santé à l’échelle de la planète. Pour faire face aux enjeux liés à la mondialisation, notre Unité de santé internationale, met sur pied des projets de coopération internationale en santé depuis plus de 25 ans, contribuant de manière importante à l’amélioration de la santé dans le monde.

"La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé physique et l'efficacité, par le biais d'efforts collectifs organisés, et visant la salubrité de l'environnement, le contrôle des infections communautaires, l'éducation des individus à l'hygiène personnelle, l'organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et la prévention de la maladie et le développement de l'infrastructure sociale qui assurera à chaque individu de la communauté un standard de vie adéquat pour se maintenir en santé" 

 Définition par Charles-Edward Winslow publiée dans la revue Science en 1920

La santé publique représente « l’ensemble des efforts par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective. »

Organisation Mondiale de la santé (2002)

Qui étudie en santé publique ?

Comme la santé publique est un domaine très large, nos étudiants présentent des profils extrêmement variés, issus de formations en sciences humaines et sociales, en chimie, en biologie, en communication, en mathématiques, en gestion, en médecine, en sciences infirmières, en médecine vétérinaire, etc.