Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Programmes de 2e cycle

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maîtrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Ainsi, tous les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme.

Maitrises

Maitrise en santé publique

Il s’agit de la première maitrise agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH)* au Canada. La maitrise en santé publique a pour mission de former des professionnels de la santé publique compétents, en mesure d’agir et de contribuer au développement des connaissances sur la santé et le bien-être des populations. Elle se décline en huit options :

  • Option Générale/Mémoire ;
  • Option Promotion de la santé ;
  • Option Santé environnementale ;
  • Option Épidémiologie ;
  • Option Pratique de la biostatistique ;
  • Option Politiques et gestion des soins de santé ;
  • Option Santé mondiale ;
  • Option Une seule santé.

La mission du programme de maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal est de former des professionnels en santé publique compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour appuyer cette mission, le Programme et ses professeurs approfondissent leurs recherches de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique.

Description complète du programme

Mission, valeurs, objectifs du programme

Stage

Référentiel de compétences - modalité avec mémoire
Référentiel de compétences - modalité avec stage

*Le programme de maitrise en santé publique a reçu le renouvellement de son accréditation du Council on Education for Public Health le 27 juin 2016. Les documents en lien avec cette accréditation - soit le rapport d’accréditation du CEPH ainsi que le rapport d'auto-évaluation du programme - sont disponibles par voie électronique, sur demande, auprès de Véronik Chénier, agente de secrétariat.

Maitrise en administration des services de santé

La maitrise en administration de la santé est le seul programme au Québec offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Avec un taux de placement de plus de 85 %, il s’agit de « la » formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste ou conseiller.

 

Ce programme se décline en cinq options : gestion du système de santé (agréé par la CAHME (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education) ; santé mondiale ; utilisation de la recherche en gestion de la santé ; évaluation des services, organisations et systèmes de santé ; analyse des organisations et systèmes de santé.

Quelques statistiques sur la performance de nos étudiants :

Succès à la diplomationSuccès en recherche d'emploi
Année de graduation% des étudiants ayant obtenu le diplôme d'études % des étudiants ayant un emploi 3 mois suivant la graduation% des étudiants ayant un emploi 12 mois suivant la graduation
201689,5 %95,3 %n/a
201583 %55 %95 %
201485 %75 %89 %
201387 %79 %88 %
201271 %47 %93 %

 Description complète du programme

 

 

Maitrise en bioéthique

La maitrise en bioéthique forme des personnes-ressources dotées d’une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle vise également à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations. Cette maitrise est offerte selon les quatre options suivantes :

  • Cheminement individualisé ;
  • Éthique et soins de santé ;
  • Éthique de la recherche ;
  • Éthique et santé des populations.

 Ces options peuvent être choisies avec mémoire ou avec travail dirigé.

 

Description complète du programme

Stage 

Foire aux questions

Maitrise en statistiques, option biostatistique | NOUVEAUTÉ 2017

Programme conjoint avec le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences

La biostatistique est un secteur très en demande qui offre d'excellentes perspectives d'emploi au niveau local et international. Cette option offre une formation rigoureuse, appliquée à des cas concrets et des enjeux mondiaux de santé (évaluation de traitement ou de vaccination par exemple sur l’Ebola ou le VIH/sida, modélisation des facteurs de risques, évaluation de politiques de santé, etc.).

Description complète du programme

Maitrise en épidémiologie | NOUVEAUTÉ 2017

Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former des experts, professionnels et chercheur, qui:

  • appliquent les concepts et méthodes épidémiologiques à la recherche en santé et cela dans une perspective de santé publique visant l'amélioration de la santé des populations.
  • procèdent à l'analyse critique d'études épidémiologiques sur un sujet spécifique en faisant ressortir les forces et les faiblesses des devis et en procédant à l'interprétation judicieuse des résultats de recherche.
  • s'impliquent dans la conception et la conduite de projets de recherche épidémiologique, et dans l'analyse des résultats de la recherche.
  • participent à la production de connaissances et de savoirs éprouvés (evidence-based) utiles notamment à l'intervention en santé publique.
  • communiquent efficacement à l'oral et à l'écrit et collabore au sein d'équipes multidisciplinaires.

 Description complète du programme

Maitrise en évaluation des technologies de la santé

Ce programme procure une formation axée sur les principes, les méthodes et les répercussions de l’évaluation et de la gestion des technologies et des modes d’intervention en santé. Elle s’adresse aux cliniciens, aux gestionnaires et aux décideurs du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’aux personnes intéressées à acquérir une formation de haut niveau dans le domaine.

 

La formation mène à des postes d’évaluateur des technologies et des modes d’intervention en santé, de gestionnaire et de décideur dans les unités d’évaluation, les ministères, les groupes de recherche universitaires, les hôpitaux universitaires, les compagnies pharmaceutiques, etc.

 

Une version internationale est offerte conjointement avec l’Université de Barcelone (Espagne), l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome (Italie) et l’Université de Toronto.

 

Description complète du programme

 

 

Maitrise en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS-i)

Cette formation de haut niveau unique en son genre est offerte conjointement par l’Université de Montréal et l’École des hautes études en santé publique de Rennes (France). La maitrise est composée de quatre modules et peut se réaliser en cours d’emploi. Trois des modules sont enseignés à Montréal et un, à Rennes (France).

 

Ce programme permet de former les responsables et futurs responsables ou directeurs de la démarche qualité et sécurité dans le domaine de la santé, les commissaires aux plaintes et à la qualité, les consultants ou les animateurs en qualité et sécurité dans les établissements de santé et de services sociaux.

 

Description complète du programme

 

 

Maitrise en santé environnementale et santé au travail

Ce programme forme des scientifiques en mesure d’apporter des solutions aux problèmes liés aux divers agresseurs rencontrés dans l’environnement, majoritairement des substances toxiques. Il s’agit d’un domaine vaste et diversifié dont la base fait l’objet de cours au sein d’un tronc commun. Plusieurs cheminements sont possibles, l’un avec mémoire, les autres avec stage ou travail dirigé comprenant un choix de cinq options :

  • Analyse du risque ;
  • Environnement, santé et gestion des catastrophes ;
  • Hygiène du travail ;
  • Santé environnementale mondiale;
  • Toxicologie générale.

L’étudiant peut accéder directement à la maîtrise ou passer d’abord par l’un des DESS ou le microprogramme décrits ci-dessous.

 

Description complète du programme

Guide étudiant

Plans de cours

Guide de présentation des séminaires

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé publique

Le programme vise l’acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. Au terme de sa formation, l’étudiant aura intégré les connaissances de base requises pour la pratique de la santé publique et pour la conception des interventions en santé publique.

 

Description complète du programme

 

 

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration des services de santé

Ce programme s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une formation leur permettant d’exercer des fonctions de gestionnaire, d’analyste ou de conseiller dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il se décline selon les quatre options suivantes :

  • Gestion du système de santé ;
  • Gestion des services sociosanitaires pour les personnes âgées dépendantes ;
  • Utilisation de la recherche en gestion de la santé (programme FORCES) ;
  • Évaluation des services, organisations et systèmes de santé.

 

Description complète du programme

 

 

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en bioéthique

Ce programme vise à améliorer la qualité du travail des professionnels et à former des citoyens plus conscients des choix de société suscités par le développement des technologies biomédicales. Il s’adresse aux personnes recherchant une formation de 2e cycle complète et additionnelle à leur discipline première. Cette formation est offerte selon les quatre options suivantes :

  • Cheminement individualisé;
  • Éthique et soins de santé;
  • Éthique de la recherche;
  • Éthique et santé des populations.

Cette formation s’adresse aussi aux étudiants du microprogramme de bioéthique désireux d’obtenir un diplôme reconnu de 2e cycle sans s’engager dans la rédaction d’un projet de maîtrise. Selon les résultats obtenus, elle permet également d’accéder à la maîtrise en bioéthique.

 

Description complète du programme

Stage 

Foire aux questions

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en environnement, santé et gestion des catastrophes

Ce programme vise à réaligner l’expertise des spécialistes pour leur permettre d’intervenir dans le milieu à partir des objectifs spécifiques suivants :

  • Comprendre la complexité de la réalité environnementale ;
  • Développer des aptitudes en matière d’élaboration de mesures d’urgence et de moyens de contrôle ;
  • Évaluer et doser les incidences environnementales ;
  • Être aptes à travailler au sein d’équipes interdisciplinaires et à entreprendre des recherches.

 

Description complète du programme

Guide Étudiant

Plans de cours

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en évaluation des technologies de la santé

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé.

 

Description complète du programme

 

 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la qualité et de la sécurité des patients

Ce programme vise à former des gestionnaires de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé dans les établissements de santé et de services sociaux.

 

À noter que ce programme est enseigné en totalité à l’UdeM.

 

Description complète du programme

 

 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en hygiène du travail

L’hygiène du travail, aussi appelée hygiène industrielle, est à la fois une science et un art voués à l’anticipation, à la détermination, à l’évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé liés au milieu de travail. Voisine de la sécurité du travail et des sciences de l’environnement, cette discipline utilise, entre autres, des notions de chimie, de physique, de toxicologie, d’ergonomie et d’ingénierie dans son processus d’analyse de risque.

Ce programme permet à l’étudiant d’entreprendre les démarches pour la certification du conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l’American Board of Industrial Hygiene (ABIH).

 

Description complète du programme

Guide étudiant

Plans de cours

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en santé environnementale mondiale

Ce programme analyse les problèmes de santé environnementale à l’échelle planétaire et vise à :

  • accroître les savoirs liés aux principaux enjeux qui caractérisent les problèmes mondiaux en santé environnementale ;
  • outiller les étudiants pour lutter contre les principales menaces environnementales à la santé publique.

 

Description complète du programme

Guide étudiant

Plans de cours


Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en toxicologie et analyse du risque

Ce programme de spécialisation vise à former des scientifiques possédant une connaissance des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie générale ou à l’analyse du risque, et qui seront capables de reconnaître les problèmes causés par l’exposition à des agents chimiques, de caractériser le risque toxicologique et d’intervenir de façon utile dans la solution des problèmes toxicologiques. Ce programme comprend deux options : la toxicologie générale et l’analyse du risque.

 

Description complète du programme

Guide étudiant

Plans de cours

Microprogrammes et diplôme complémentaire

Microprogramme en santé publique

Ce programme de deuxième cycle permet à l’étudiant d’être initié à des connaissances de base en santé publique, dont certaines d’ordre quantitatif. Il permet d’acquérir des connaissances complémentaires dans différents thèmes ou dans un thème en particulier.

 

 Description complète du programme

 

 

Microprogramme en administration des services de santé

Le microprogramme est destiné aux étudiants désirant obtenir une formation de base sur le fonctionnement, l'organisation et la gestion des systèmes de santé.

 

Description complète du programme

 

 

Microprogramme en bioéthique

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées à ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail.

Le microprogramme permet également aux étudiants de confirmer leur intérêt et leurs aptitudes à poursuivre leur formation au DESS ou à la maîtrise et, dans ce dernier cas, de trouver un superviseur. Enfin, il sert d’année préparatoire pour celles et ceux qui détiennent une maîtrise dans un autre domaine et qui envisagent de faire un doctorat en bioéthique.

 

Description complète du programme

Foire aux questions

Microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections

Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable d’intégrer dans sa pratique les concepts et les notions théoriques d’épidémiologie et de contrôle des infections, d’analyser les principaux enjeux posés par les maladies infectieuses, d’examiner les éclosions d’étiologie infectieuse et de soutenir les décideurs dans la mise en œuvre d’interventions de prévention et de contrôle, et de reconnaître les enjeux éthiques posés par les interventions de contrôle des maladies infectieuses dans la communauté et les milieux de soins.

 

Description complète du programme

Microprogramme en évaluation des technologies de la santé

Formation de base permettant de savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé.

 

Description complète du programme

 

 

Microprogramme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients

Ce microprogramme permet de détenir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer à la gestion des risques dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec et ainsi de remplir les qualifications attendues chez un responsable de la sécurité des patients, connu aussi sous le nom de « patient safety officer ».

 

Description complète du programme

 

 

Microprogramme en gestion du changement et responsabilité populationnelle

Votre projet organisationnel au cœur du développement des compétences !
Ce microprogramme de 2e cycle est spécialement conçu pour les cadres intermédiaires du système de santé et de services sociaux engagés dans un projet organisationnel lié à l’exercice de la responsabilité populationnelle. L’approche pédagogique, fondée sur le travail d’équipe et l’expérience préalable des participants, a été conçue de manière à favoriser le développement des compétences nécessaires à la réalisation du projet.

Description complète du programme

 

 

Microprogramme en santé environnementale et santé au travail

Ce microprogramme de deuxième cycle vise l’enrichissement des connaissances et l’amélioration des qualifications de professionnels œuvrant dans un domaine lié à la santé, à l’environnement ou à la toxicologie. Il permet, dans un contexte de formation continue, la mise à jour et le développement de nouvelles compétences. La fin des études est sanctionnée par une Attestation d’études supérieures.


Description complète du programme

Guide étudiant

Plans de cours

Microprogramme en santé mondiale

Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de reconnaître les concepts et les cadres théoriques utilisés en santé mondiale ; d’analyser les principaux enjeux en santé mondiale et de discuter des solutions qui sont proposées pour améliorer la santé ou minimiser leurs conséquences négatives ; de déterminer les enjeux éthiques posés par les interventions en santé mondiale.

 

 

Description complète du programme

Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice (en ligne)

Élaboré conjointement par l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec les universités du Québec à Montréal et de Sherbrooke, le microprogramme en santé publique répond aux besoins actuels des praticiens de santé publique et de la relève. Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels de la santé publique seront capables d’utiliser l’approche populationnelle pour améliorer l’état de santé et de bien-être des populations, et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique.

 

Description complète du programme

 

 

Diplôme complémentaire en gestion du système de santé

Ce programme vise à permettre aux étudiants d'approfondir la formation professionnelle offerte dans l'option gestion du système de santé de la maitrise en administration des services de santé par un diplôme complémentaire de 9 crédits. Le programme peut être suivi durant la scolarité de la maîtrise en administration des services de santé ou après l'obtention du diplôme de maîtrise.

Description complète du programme