Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Promotion de la santé

Étudier la promotion de la santé

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens de l’améliorer. Cette composante essentielle de la santé publique suppose la participation des individus et des populations en prenant en considération leur contexte social et environnemental.

À qui s’adressent les programmes en promotion de la santé ?

Nos programmes s’adressent aux diplômés du 1er cycle dans des domaines extrêmement variés comme la psychologie, les sciences de l’éducation, la chimie, l’anthropologie, ainsi qu’aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière. 

Carrière

Exemples d’emplois dans ce secteur

  • Conseiller en promotion de la santé
  • Chef de projet
  • Évaluateur des services de prévention de l’éducation pour la santé

Employeurs potentiels

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Organisations du milieu de l’éducation
  • Organismes de promotion de la santé
  • Organismes communautaires
  • Agences de santé publique
  • Gouvernement
  • Hôpitaux

Nos programmes en promotion de la santé

Maitrise en santé publique, option promotion de la santé

Cette formation mène à l’obtention d’un diplôme mondialement reconnu, puisqu’il s’agit de la première maitrise au Canada à obtenir l’agrément du prestigieux Council on Education for Public Health (CEPH). Interdisciplinaire par excellence, ce programme couvre les principaux champs de la santé publique avec une spécialisation dans le domaine de votre choix. L’option Promotion de la santé permet à l’étudiant de comprendre le rôle des déterminants sociaux et comportementaux dans le façonnement de la santé des populations ; de faire participer les acteurs concernés dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions et des politiques publiques de prévention et de promotion de la santé ; et d’intégrer les inégalités sociales de santé aussi bien dans la définition des problèmes que dans la conception et la mise en œuvre des interventions.

 

Description complète du programme

Admission et règlements

Structure du programme

Cheminement type

Coût et financement

Perspectives d'avenir

Doctorat en santé publique, option promotion de la santé

Le doctorat en santé publique forme des chercheurs autonomes sachant maîtriser un champ disciplinaire tout en maintenant une vision globale de la santé publique. Cette option vise à former des chercheurs qui contribueront à l’avancement des connaissances concernant : 1) les déterminants sociaux de la santé et les multiples interactions entre les déterminants sociaux et individuels ; 2) l’efficacité de stratégies de promotion de la santé et de prévention des problèmes de santé. Les connaissances acquises permettront de mettre de l’avant des théories et des modèles de changement des individus et des structures qui influencent la santé, ainsi que d’améliorer les programmes de promotion et de prévention.

 

Description complète du programme

Admission et règlements

Structure du programme

Cheminement type


Coût et financement

Perspectives d'avenir

Nouvelles en promotion de la santé

La Dre Marie-Hélène Mayrand, professeure au Département de médecine sociale et préventive, a mené une étude sur le dépistage du col de l'utérus qui a...
Un programme de formation en obstétrique a diminué le nombre de césariennes non justifiées, généré des économies importantes et amélioré la qualité...
Deux doctorants de l’École de santé publique de l’UdeM viennent d’obtenir une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).