Deux bourses UdeM-CRSH pour les professeurs Vardit Ravitsky et Bryn Williams-Jones

Deux professeurs en bioéthique de l'École de santé publique obtiennent du financement pour améliorer la diffusion des connaissances dans leur domaine.

La Pre Vardit Ravistsky compte mieux informer les communicateurs scientifiques canadiens sur les aspects éthiques des technologies d'édition de gènes. « Je souhaite promouvoir un débat public mieux informé sur les aspects socio-éthiques, juridiques et politiques de ces nouvelles technologies », explique la chercheuse. Pour ce faire, son projet identifiera les besoins des communicateurs à travers un sondage et explorera les ressources susceptibles de soutenir leur travail.

À partir de l'étude des résultats de deux sondages qu'il a préalablement menés, le Pr Bryn Williams-Jones dressera un portrait de l’enseignement de l’éthique en santé publique au Canada et identifiera les compétences essentielles à acquérir.

Avec ce projet, M. Williams-Jones espère jeter les bases de la production d’outils de formation novateurs en éthique destinés aux étudiants et aux intervenants en santé publique. « Le but ultime serait de mieux les outiller pour leur permettre de mieux gérer les situations difficiles d'ordre éthiques, liées à la pratique en santé publique » espère le chercheur. Le projet du Pr Williams-Jones est mené en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS).

Comme indiqué sur son site Internet, le programme UdeM-CRSH (Université de Montréal - Conseil de recherches en sciences humaines) offre des subventions aux professeurs réguliers de l’Université de