Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Soutenance de thèse d'Emmanuel Bagaragaza

La qualité des services d’aide à domicile dispensés aux personnes âgées dépendantes : Les perspectives des différents acteurs

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est un défi sociétal majeur et requiert la dispensation de services d’aide de qualité. L’objectif de cette thèse est double : 1) comprendre la conception de la qualité de l’aide dispensée aux personnes âgées dépendantes et décrire ses dimensions selon les perspectives des acteurs concernés; 2) identifier les facteurs facilitant ou limitant la production de service d’aide de qualité.


La qualité d’aide aux personnes âgées comprend plusieurs dimensions interdépendantes et résulte d’une approche globale et personnalisée. Elle est fonction de la justesse des réponses aux besoins fonctionnels et socioaffectifs de la personne aidée.


La visée d’un service d’aide de qualité est de permettre à la personne âgée d’être en relation et d’avoir une aide fonctionnelle spécifique à ses incapacités et à ses capacités restantes. Cependant, plusieurs facteurs organisationnels, relationnels et normatifs constituent souvent un obstacle à sa production.

Cette thèse propose les éléments appropriés au contexte du domicile, basés sur les perceptives des acteurs impliqués, pour la définition et la mesure de la qualité des services d’aide. Elle contribue à une meilleure compréhension de ce qu’est la qualité d’aide aux personnes âgées dépendantes et au développement des connaissances pour son amélioration.

 

Option : Organisation des soins de santé

Le mercredi 23 mai
À 10h au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc

Membres du jury :


François Champagne, Président-rapporteur     
Marie-Pascale Pomey, Directrice de recherche
François Béland, Codirecteur de recherche
Joël Ankri, Codirecteur de recherche
Carl-Ardy Dubois, Membre du jury              
Annie Leblanc, Examinatrice externe, Université Laval
À déterminer, Représentant du doyen