Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Éric ROBITAILLE

Éric Robitaille

Vcard

Chargé d'enseignement de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

eric.robitaille@umontreal.ca

Travail 1 : 514 864-1600 #3561

Biographie

  • Ph.D. Études urbaines, INRS Urbanisation, Culture et Société 
  • M.Sc. Géographie, Université de Montréal 
  • B.Sc. Géographie, Université de Montréal 
Lire plus...

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions Stages et autres supervisions
  • Janvier 2013 – Supervision du stage de Benoît Lalonde dans le cadre de la maîtrise en géographie de l’Université Laval : Analyse de l’environnement bâti autour des écoles du Québec, département de géographie, Université Laval (Durée : 7 mois).
  • Juin 2013 – Supervision du stage de Nicoleta Cutumisu dans le cadre d’études postdoctorales au CRCHUM : An evaluation framework for the moderating effect of environment on physical activity promotion intervention by Québec en forme among preadolescents aged 9 to 13 years.
  • (Durée : 6 mois).
  • Mai 2014 – Supervision de stage d’Estelle Nauroy dans le cadre la maîtrise en Loisir, Culture et Tourisme de l’UQTR : Environnement bâti, transport actif (vélo) et sécuritaire (Durée : 6 semaines).
  • Mai 2014 – Supervision de stage de Fulvia Bellingeri dans le cadre de la maîtrise en santé publique de l’Université McGill : Environnement bâti et saines habitudes de vie. (Durée : 8 semaines).
  • Juin 2014 – Supervision de stage de Charles-David Babin dans le cadre de la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval : Accessibilité aux parcs et espaces verts et activité physique (Durée : 6 semaines).
  • Juin 2015 – Supervision de stage de Laurie Vallières dans le cadre de la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval : environnement bâti et transport actif. (Durée : 6 semaines).
  • Septembre 2016 – Supervision de stage de Cécile Vialaron dans le cadre d’un master de l’Université libre de Bruxelles : architecture et saines habitudes de vie (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2016 – Supervision de stage de Kirk Wright dans le cadre d’une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal : environnement bâti et transport actif chez les jeunes. (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2016 – Supervision de stage de Nina-Mohea Escoute dans le cadre d’un baccalauréat en sciences politiques de l’UQAM : politiques de Bike and ride. (Durée : 8 semaines).
  • Mai 2016 – Supervision de stage de Fiona Kéclard dans le cadre d’un master en Géographie et santé publique de l’Université de Nanterre : environnement bâti et transport actif. (Durée : 8 semaines). 
Participation à des jurys Participation à des jurys
  • Maîtrise en santé communautaire. Évaluation du mémoire de maîtrise. Président-rapporteur. Candidat : Cândido Ronaldo Lauriano
  • Maîtrise en santé publique. Évaluation du mémoire de maîtrise. Membre du jury. Candidate :Sarah Chaput
Organisation d’événements Organisation d’événements
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Un portrait de l'environnement scolaire bien établi, gage d'une intervention plus efficace! Québec, novembre 2010.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Le diagnostic concerté pour développer la mobilité active à l'échelle des collectivités! Montréal, novembre 2012.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Des outils à votre portée pour établir le portrait de l'environnement bâti. Montréal, novembre 2013.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Rendre l’environnement bâti sain et sécuritaire pour les citoyens à l’échelle municipale : on se donne les moyens! Montréal, novembre 2016.
Participation à des jurys (hors de l’institution) Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • Maîtrise en santé communautaire. Évaluation d’un essai.  Examinateur externe. Candidate : Mireille Deschenes. Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval.    
Services à la collectivité Services à la collectivité

Représentation auprès des médias

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Expertises

À l’Institut national de santé publique du Québec, mon travail porte essentiellement sur les liens possibles entre les caractéristiques de l’environnement bâti et les saines habitudes de vie. J’assure des activités de recherche et d’analyse dans le domaine de l’environnement bâti et des saines habitudes de vie. Plus précisément, j’ai la responsabilité d’analyser l’impact des caractéristiques de l’environnement bâti et du cadre réglementaire québécois relativement au zonage municipal dans le but d’identifier les opportunités et les barrières à l’aménagement d’un environnement alimentaire sain et favorisant la pratique d’activités physiques pour les citoyens. Je suis responsable de synthétiser la documentation traitant des liens entre l’aménagement du territoire et l’activité physique, l’alimentation et le poids (ex. lotissement, accès piétons et cyclables aux écoles, aux commerces, transport en commun, la mixité des usages, accès physique relatif aux installations de restauration rapide, aux équipements sportifs, etc.). Finalement, je conçois et élabore des indicateurs géographiques de l’environnement bâti par l’entremise de logiciels tels qu’ArcGIS, QGIS et SPSS. Des outils d’aide à la décision en vue du développement d’environnements bâtis favorables aux saines habitudes de vie sont aussi développés tels que la cartographie en ligne. Je participe également à des activités d’enseignement et de formation par la préparation de cours en ligne et à l’accueil de stagiaires de niveau universitaire. 

Consultez cette fiche sur :