Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Réjean HÉBERT

Réjean Hébert

Vcard

Doyen

École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

rejean.hebert@umontreal.ca

514 343-6622

Travail 1 : 514 343-6031

Biographie

Réjean Hebert détient un diplôme de médecine en gériatrie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge. Il a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010.

Élu député en septembre 2012 et nommé ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que des aînés la même année. Par ailleurs, il a été nommé ministre responsable de la région de l'Estrie.

Il a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants.

Réjean Hébert est professeur titulaire au Département d'administration de la santé de l'École de santé publique de l'Université depuis 2014. 

Le Dr Hébert est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2005).

Formation

  • M.sc. Épidémiologie (Université de Cambridge)
  • Ph.D. en Médecine Gériatrique (Université de Sherbrooke)
Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Maîtrise en évaluation des technologies de la santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Microprogramme en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en évaluation des technologies de la santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Microprogramme en évaluation des technologies de la santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé

Cours donnés

  • ASA6754 Système de santé et santé des populations

Expertises

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :