Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Mot de la direction

Le domaine de la santé environnementale et santé au travail est un domaine en plein essor, puisqu’on reconnait de plus en plus le rôle de facteurs environnementaux dans l’étiologie de plusieurs maladies. La prévention des effets indésirables sur la santé reliés à l’environnement pour la promotion d’une société plus en santé est au cœur des activités du Département de santé environnementale et santé au travail. Notre département regroupe des experts professeurs et chercheurs œuvrant dans différentes sphères de la santé publique environnementale, soit en toxicologie et analyse du risque, en hygiène du travail et de l’environnement, en épidémiologie environnementale.

Nos programmes s’adressent aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, en sciences biomédicales ou en génie ainsi qu’aux personnes travaillant dans le domaine et souhaitant se spécialiser. Nous offrons une formation au 2e cycle avec 5 options de maîtrise : i) en analyse du risque pour la santé humaine, ii) en hygiène du travail, iii) en santé environnementale mondiale, iv) en toxicologie générale, v) en environnement, santé et gestion des catastrophes. Nous offrons aussi une formation de 2e cycle menant à un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ainsi que de 3e cycle en santé publique, option toxicologie et analyse du risque.

Les programmes offerts permettent de former des toxicologues, des hygiénistes du travail, des conseillers en santé et sécurité, des spécialistes en santé environnementale, menant à des emplois dans le secteur public ou privé. Les employeurs du réseau de la santé publique incluent : les Centres intégrés universitaires de santé et des services sociaux du Québec (CIUSSS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail du Québec (IRSST), le Ministère de la santé et des services sociaux, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEP), le Ministère de l’Agriculture, Pêcherie et Alimentation (MAPAQ), Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Les employeurs potentiels du secteur privé incluent également de grandes entreprises ou industries comme Hydro-Québec, Bombardier, RioTinto Alcan ou des firmes de consultants.

Notre département se démarque également par ses plateformes de laboratoires uniques au Canada permettant une formation de pointe dans le domaine de la santé environnementale : une plateforme d’inhalation animale et humaine, une plateforme d’analyse de biomarqueurs d’exposition et d’effets précoces, une structure de laboratoire d’hygiène du travail.

Visitez notre site Web et le guide étudiant en ligne et voyez comment faire le plein de compétences pour réaliser vos ambitions en vous engageant dans une carrière stimulante.

Michèle Bouchard
Directrice