Le Pr Carl-Ardy Dubois nommé directeur du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé

Le Conseil de l’Université a nommé, le 20 juin, le professeur Carl Ardy-Dubois au poste de directeur du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l’UdeM. Son mandat débute à partir du 19 juin 2017 pour une durée de quatre ans.

Professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis 2003, M. Dubois est une figure bien connue et appréciée de ses pairs en santé publique. Il a développé au cours des dix dernières années de nombreux projets de recherche avec les professeurs du DGEPS. Il s'agit d'un collaborateur régulier de l'Unité de santé internationale de l'ESPUM, chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) depuis 2004 et membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il a occupé auparavant les fonctions de directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers) et de directeur associé du RRISIQ.

Le Pr Dubois a été chercheur boursier du FRQ-S de 2005 à 2017 et a développé un programme de recherche portant sur l'organisation des services de santé et infirmiers. Le Pr Dubois étudie leur impact sur les ressources humaines en santé et sur la qualité des soins et la sécurité des patients.

« Je souhaite la bienvenue au Pr Carl-Ardy Dubois dans sa nouvelle École et l'assure de toute ma confiance dans sa capacité à mener à bien son mandat de directeur de département. Sa vision et les qualités démontrées dans l’exercice de ses précédentes fonctions de direction au Centre FERASI et au RRISIQ constituent des indicateurs favorables pour le développement de l’École et de son département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. », a déclaré Réjean Hébert, doyen de l'École de santé publique.

M. Hébert a également remercié la Pre Nicole Leduc qui a occupé les fonctions de directrice du DGEPS pendant 4 ans et qui assurera l'intérim jusqu'au 19 juin 2017. « Mme Leduc a contribué de façon remarquable au développement du département et de l'École. Ce fut un grand plaisir de collaborer avec elle durant son mandat, notamment à titre personnel en tant que professeur fraîchement nommé. », a-t-il ajouté.