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/ École de santé publique

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Choisir l'ESPUM

Seule institution du genre au Québec, leader canadien et dans la francophonie, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est un pôle d’excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et en valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique. S’appuyant sur les connaissances tirées de l’excellence scientifique, l’École offre des formations reconnues de haut niveau pour les cycles supérieurs.

À l'ESPUM, vous trouverez :

  • des formations agréées, développées depuis plus de 60 ans avec les professionnels et les chercheurs du secteur ;
  • l’un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde ;
  • un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique ;
  • des professeurs internationalement reconnus ;
  • la seule université francophone canadienne à figurer parmi les 150 meilleurs établissements universitaires dans tous les classements internationaux.

Consulter le rapport d'activités 2014-2016

Notre mission

La mission de l’École de santé publique de l’Université de Montréal est de contribuer à l’amélioration de la santé planétaire par l’innovation et le leadership dans l’enseignement, la recherche et l’engagement aux niveaux local et mondial.

Nos valeurs

Santé, bien-être et équité
La santé, le bien-être et l’équité sont des piliers de la santé publique. Ainsi, les membres de l’École s’engagent à promouvoir la justice sociale et l’amélioration des milieux de vie au niveau local, national et international.

Excellence et professionnalisme
Les membres de l’École respectent les plus hautes normes d’excellence et de professionnalisme. Ils adoptent des pratiques exemplaires et agissent avec la plus grande intégrité dans leurs environnements d’apprentissage et de travail.

Créativité et innovation
L’École encourage et soutient la créativité, l’interdisciplinarité et l’innovation dans toutes les sphères de l’apprentissage, de la recherche, de l’engagement et de la gouvernance.

Diversité
L’École promeut la diversité et le respect mutuel parmi ses étudiants et son personnel à travers l’ouverture à des perspectives et des points de vue différents, ce qui se reflète dans la vision large, interdisciplinaire et écologique de la santé publique qui sous-tend toutes ses activités.

Agilité
L’École s’engage à établir un environnement d’apprentissage et de de travail qui anticipe et s’adapte aux importants défis de santé publique, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

Nos objectifs

L’École poursuit quatre objectifs principaux et treize sous-objectifs :

Objectif 1 - Études : Préparer les étudiants à devenir des leaders en santé publique prêts à s’attaquer à des problématiques complexes

- Objectif 1.1 : Recruter des étudiants à fort potentiel avec des profils variés
- Objectif 1.2 : Attirer un corps professoral qualifié et diversifié
- Objectif 1.3 : Offrir des programmes de qualité
- Objectif 1.4 : Obtenir des taux de diplomation et d’emploi élevés
- Objectif 1.5 : Contribuer à la formation de la main-d'œuvre en santé publique

Objectif 2 – Recherche : Mener des recherches impliquant à la fois les professeurs et les étudiants dans des domaines clés de la santé publique, contribuant ainsi à l’avancement du savoir, de la pratique professionnelle et des politiques

- Objectif 2.1 : Maintenir une performance exceptionnelle dans le financement de la recherche
- Objectif 2.2 : Souligner la qualité et l’impact des résultats de recherche par la diffusion, l’application et l’échange des connaissances
- Objectif 2.3 : Encourager la participation des étudiants en recherche

Objectif 3 – Implication : Contribuer à des améliorations durables en santé publique aux échelles locale et mondiale

- Objectif 3.1 : Encourager et souligner l’implication professionnelle et communautaire des étudiants et des professeurs

Objectif 4 – Contexte organisationnel : Créer un environnement stimulant et harmonieux ancré dans le respect, la transparence et la bonne gouvernance

- Objectif 4.1 : Encourager les étudiants, les professeurs et le personnel non-enseignant à partager des valeurs communes
- Objectif 4.2 : Assurer des ressources financières, humaines et matérielles adéquates
- Objectif 4.3 : Assurer un environnement d’apprentissage et de travail sain et dynamique
- Objectif 4.4 : Implanter un processus d’amélioration continue de la qualité basé sur des faits